Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées – 15 juin 2014

Publié le 15 juin 2014 par facilavi

Affiche 3977La journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées qui a lieu ce 15 juin 2014 est l’occasion de quelques rappels importants : il existe un numéro national unique permettant de signaler une maltraitance concernant une personne âgée ou un adulte handicapé, que l’on soit victime ou témoin. Ce numéro est le 3977.

Il est géré par la Fédération 3977 qui résulte de la fusion, en février 2014, des associations Alma et Habeo, actives depuis longtemps dans le domaine de la lutte contre la maltraitance des personnes de plus de 60 ans et des adultes handicapés. Cliquez ici pour la présentation de la Fédération 3977

 

Mardi dernier, le 11 juin 2014, la Fédération 3977 a organisé un colloque dont le thème était « 20 ans de lutte contre la maltraitance des ainés : avancées et obstacles ». 4 grands thèmes ont été traités : l’organisation nationale de la détection et de la prise en charge des situations, la formation des professionnels, la protection du témoin, la sensibilisation des proches aidants et du grand-public.

La maltraitance ne consiste pas seulement en violences physiques, elle peut être psychologique, financière, médicamenteuse ou se manifester par de la négligence ou de la privation de liberté…

Cliquez ici pour notre article de l’année 2013 qui détaillait les éléments possibles de maltraitance


Partager cet article: