Maltraitance des personnes âgées – Journée mondiale le 15 juin 2016

Publié le 13 juin 2016 par facilavi

Ce mercredi 15 juin 2016 sera l’occasion comme tous les ans de de rappeler l’importance de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées à l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette cause.

Le numéro d’appel unique, le 3977, permet d’accéder à une plateforme d’accueil et d’écoute qui permet aux victimes ou aux témoins de signaler une maltraitance concernant une personne âgée ou un adulte handicapé. depliant 3977 recto

 

 

Le numéro d’appel national unique 3977

Ce numéro permet de joindre la plateforme d’appel de la fédération Alma. La plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et est tenue par des professionnels formés.

Il est important de ne pas hésiter à appeler, surtout dans les cas suivants :

  • vous êtes victime de maltraitance
  • vous êtes témoin de maltraitance
  • vous avez un doute quant à la maltraitance d’une personne âgée de votre entourage
  • vous êtes aidant et doutez de votre comportement

Les personnes au bout du fil traiteront vos appels en toute confidentialité et vous guideront et vous aideront pour résoudre le problème.

Les maltraitances physiques ou psychologiques

Les cas de maltraitance physiques sont parfois plus évidents à détecter. Ils ne faut pas oublier que ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont victimes de maltraitances (souvent une femme âgée).

Il est rappelé qu’en cas de maltraitance sur personnes vulnérables (mineurs, personnes incapables de se protéger à cause de leur âge, état physique ou psychologique), les professionnels de santé sont autorisés à informer les autorités sans risquer de sanction au titre de la levée du secret professionnel.

La maltraitance financière

Cette année 2016, un intérêt particulier est apporté à ce que l’on appelle la maltraitance financière. Il ne s’agit pas seulement d’escroqueries classiques à l’encontre des personnes âgées.

La maltraitance financière peut être de priver indument une personne en perte d’autonomie de ses ressources et il existe de nombreuses formes à cette maltraitance financière. En voilà une définition « tout acte commis sciemment en vue de l’utilisation ou de l’appropriation de ressources financières [d’une personne] à son détriment, sans son consentement ou en abusant de sa confiance ou de son état de faiblesse physique ou psychologique ».

D’autre part, les problèmes autour de l’argent, que ce soit avec des aidants familiaux ou professionnels, peuvent créer des tensions voire déboucher sur des maltraitances psychologiques ou physiques.

Afin de détecter et de pouvoir traiter plus efficacement ces problématiques, la Fédération 3977 et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables ont signé un partenariat pour mettre un ouvre un dispositif de signalement en cas de maltraitance financière.

Les autres types de maltraitances

La maltraitance ne consiste pas seulement en violences physiques, psychologiques ou financières. Cela peut se manifester par de la négligence : toilette non faite, change qui tarde, repas non donné, privation de liberté, administration de médicaments inutiles voire néfastes…

A titre personnel

En cas de doute, appelez le 3977, les professionnels qui répondent vous aideront à lever ce doute.

N’hésitez pas à partager vos expériences (en toute confidentialité, sans donner de nom) dans les commentaires !

Notre témoignage :

Après un séjour en maison de convalescence, une proche âgée s’est retrouvée dans la maison de retraite voisine de cette maison de convalescence. Nous nous sommes rendus compte qu’elle avait beaucoup trop de médicaments qui « l’abrutissaient » et avons réussi à lui trouver une place dans un établissement bien plus respectueux. Nous nous sommes retrouvés démunis car il est difficile de s’adresser à l’établissement de peur de représailles sur la personne. Nous ne connaissions pas le 3977 à l’époque et cela nous aurait certainement bien aidés.


Partager cet article:
un commentaire
  1. Bonjour,
    Merci pour votre travail, toujours très intéressant.
    Encore merci et bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.