Semaine bleue 2016

Publié le 4 octobre 2016 par facilavi

E 14137 semaine bleue 2016-def-A4.indd

Du 3 au 9 Octobre 2016, c’est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées sur le thème : « A tout âge : faire société »

La semaine bleue, désormais rattachée à la journée internationale des personnes âgées, est l’occasion de mettre en lumière ce qui a été fait pour les personnes âgées le reste de l’année.

Créée en 1951, cette semaine bleue est l’occasion pour les différents acteurs de la vie associative autour des personnes âgées de faire un point, de passer des messages et de primer des projets.

 

Les projets primés de la semaine bleue 2016

La liste des projets primés permet de bien comprendre l’esprit de cette semaine dédiée au grand-âge :

  • Le grand prix a été décerné par la Fondation de France au projet « Rester créatif à tout âge, rester citoyen malgré la maladie d’Alzheimer » qui se présentait sur la forme d’un atelier photographique. Cet atelier s’est réalisé en plusieurs étapes entre des patients atteints de la maladie  d’Alzheimer et des élèves de l’école d’art intercommunale de Digne Les Bains.
  • Le prix intergénérations a été décerné par le ministère des affaires sociales de la santé et des droits des femmes au projet intergénérationnel : « un village à partager, une mémoire à transmettre : Tu avais 10 ans en 1940, raconte moi ! ». Il s’agit d’un film documentaire réalisé sur le thème cité plus haut.
  • Le deuxième prix de la Fondation de France est allé au projet « Les 5 saisons de l’Arbre – sentiers artistiques entre l’hôpital et la ville » réalisé en 4 événements autour de la thématique de l’arbre dans la ville de Pau
  • Le prix CNAV, de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est allé au projet « partageons nos générations » qui est l’occasion autour de la présence d’une marionnettiste, de rapprocher des élèves d’un bac pro « Accompagnement soins et services à la personne option domicile » et les résidents d’un foyer logement au Mans
  • Le prix AGIRC-ARRCO est allé à « Les enfants et les personnes âgées, protecteurs des oiseaux et des insectes du jardin » qui est un projet de collaboration conduit par l’animatrice d’un EHPAD, une institutrice de CM1, les éducateurs d’une maison d’enfants et une association visant à réaliser en commun et à installer des nichoirs, des hôtels à insectes
  • Le prix MSA a été décerné au projet « A tout âge faire société…pour un bonheur souhaité » qui organise des moments de rencontre et de convivialité en intergénérations

 

Il existe de nombreuses actions et activités au cours de cette semaine pour mettre en évidence le message de faire société à tout âge. 500 actions sont répertoriées en France (y compris en outre-mer) pour cette semaine nationale 2016 des retraités et des personnes âgées.


Partager cet article: