Les hébergements pour les personnes âgées, les seniors à domicile

Les seniors qui sont de plus en nombreux sur notre territoire expriment clairement tous la même envie. Ils désirent le maintien à domicile. Malgré une santé qui peut être un peu affaiblie, ils ne voient aucune raison de quitter un cocon familier rassurant pour intégrer un établissement d'accueil. La famille est essentielle pour leur bien-être affectif ou moral.

Pour prolonger la vie dans son logement, la personne âgée peut se voir adjoindre des aides. On peut aussi envisager de doubler ce soutien humain et quotidien par des actions pratiques, du service à domicile dans le cadre d'un plan d'aide. Ainsi pour une autonomie améliorée, des travaux peuvent être engagés dans la maison. Ils sont supportés par des aides financières.

Adaptation du logement

La personne âgée peut engager des travaux pour rendre son logement plus pratique. Ainsi elle n’hésitera pas, par exemple, à faire poser des volets roulants ou à faire installer des équipements adaptés à son âge ou son handicap physique. Elle pourra prendre conseil auprès d’architectes spécialisés. Ils sauront la guider dans le choix de mobilier et de matériau adéquats.

Si le logement ne convient plus, il est possible aussi de déménager et de se diriger vers un établissement comme les MARPA (initialement Maison d'Accueil Rural pour Personnes Âgées puis Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie). La construction des ces logements est financé par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

C'est une association ou une collectivité qui propose aux seniors des groupements de maisons qui accueillent un petit nombre de résidents. Les maisons se dressent non loin de l'adresse initiale de l'ancien domicile et relancent la même activité à domicile qu'autrefois.

Les construction sont de plain-pied, la vie sociale est encouragée dans un environnement familial et convivial. Des services qui englobent aussi bien l’organisation d’activités que des aides au quotidien sont aussi disponibles. Par contre, ce type de résidence sera surtout à proposer à des seniors relativement indépendants.

Hébergement en famille d'accueil

Une autre formule existe aussi pour conserver un hébergement à domicile, dans une famille. Il s'agit des services d'accueil.

Là, ce sont des particuliers qui prennent en charge le senior. Ils sont, bien-sûr, triés sur le volet et contrôlés pour obtenir un agrément. Ils vont donc recevoir au sein de leur propre famille une personne âgée sur une durée à déterminer. Cela peut aller de quelques jours à un hébergement plus long.

Ce type de solutions favorise le contact social du senior avec le monde. Il pourra même partager sa vie avec d'autres seniors ! Il sera aussi débarrassé des contraintes du quotidien, le linge sera lavé, les repas préparés. Il disposera de son propre espace, une chambre de 9m2 pour une personne seule. Mais il aura aussi la jouissance des parties communes. Il sera suivi par un médecin et pris en charge en cas de problèmes.

Le plus de cette formule est le fait que le senior reste généralement proche de sa famille et de son environnement.

 

Il pourra bénéficier, pour le soutenir dans le financement de cet hébergement, de l'APA, d'une allocation au logement ou d'une aide sociale. Le coût moyen à prévoir est de l'ordre de 48 euros par jour.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations sur les possibilités d'aide pour le maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email