Se débarrasser des batteries de son téléphone portable, où les jeter?

Les piles, les batteries de téléphones ne doivent absolument pas être rejetées sans précaution dans la nature. En effet, elles vont libérer dans l'environnement des produits hautement toxiques. On relève dans les composants dangereux le plomb, l'acide, le mercure, le lithium, bien sûr aussi.

Il faut donc les collecter et les traiter correctement pour éviter que ces produits ne polluent massivement. Un recyclage s'impose donc, voire des traitements destinés à donner une seconde vie aux appareils décrits.

En France, le portable par exemple peut être ramené par son propriétaire dans des centres spécialisés ( France Telecom, Bouygues..) où souvent il a été acheté. En aucun cas on ne jettera donc une batterie de mobile dans une poubelle normale, ni des piles d'ailleurs. Il existe clairement des points de collecte pour cela.

Recyclage de téléphone portable

En fait, il est possible de recycler non seulement un appareil mais aussi batterie et connectique. Prenons le cas du portable. Il devient tout à fait possible, et cela en réduit le coût, de s'acheter un téléphone recyclé ! Il aura été au préalable démantelé, on aura bien trié batterie et autres composants pour les séparer. Cela économise de la matière et protège, bien sûr, aussi l'environnement.

Le portable remis en état fera aussi des heureux puisqu'il deviendra, après réparation, un objet fonctionnel et à moindre prix que les nouveaux smartphones. Bien entendu, le dispositif rénové est vidé de toutes ses données personnelles avant d'être remis à son nouveau propriétaire.

Les réseaux solidaires qui s'emploient à cette tâche s'engagent, en cas d'impossibilité à transformer, à dépolluer l'objet remis.

Batterie : comment s'en débarrasser ?

De plus en plus de fabricants ont à cœur de mettre à disposition de tous, des systèmes de collecte, comme évoqué précédemment. On peut également rapporter son ancienne batterie quand on se procure un nouvel appareil !

Depuis 2001 il est incontournable que les accumulateurs et autres objets toxiques soient rassemblés dans un lieu adéquat.

Comment les économiser ?

Pensez à éteindre votre smartphone pour éviter de trop utiliser la batterie. Certains appareils disposent d'ailleurs d'un économiseur d’énergie. Ne passez pas votre temps à recherche un signal dans une zone mal couverte. Éteignez le rétroéclairage et le Bluetooth. Pensez aussi à faire de même avec le WIFI. Tout cela est vraiment très énergivore ! Ne passez pas des heures à converser ! Évitez enfin de décharger totalement votre batterie !

Transport

Il faut aussi savoir que la réglementation aérienne impose, pour le transport des batteries au lithium, des règles vraiment strictes. il faut s’assurer donc au préalable, en cas d'envoi, que la compagnie gère ce genre de trafic.

Au final, notre compagnon portable de tous les jours peut s’avérer dangereux aussi dans son utilisation. Il impose également pas mal de contraintes de tous ordres. Mais c'est quand même le témoin de notre vie et de tous nos secrets.


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email