Les aides sociales pour les personnes âgées relevant de la MSA

Comme la plupart des gens, vous avez passé une vie à travailler. Votre mutuelle a toujours été la MSA, le régime de protection sociale agricole. En effet, pendant des années vous avez occupé un emploi dans le monde rural. C'est la raison pour laquelle vous vous étiez tourné vers la MSA. Elle vous assurait des services vraiment compétitifs, à vous et à votre famille. Elle considérait surtout que c'était la solidarité qui faisait la force des hommes. Vous ne travaillez plus à ce jour. Le temps a passé et désormais vous voyez diminuer votre autonomie à domicile. Mais cette solidarité mise en avant par votre MSA va vous permettre de bénéficier d'aides pour vous soutenir. Le maintien à domicile est en effet indispensable pour vous. Vous avez investi toute votre vie pour construire ce joli cadre dans lequel vous vous sentez bien. Vous avez des droits pour y demeurer.

MSA et aide sanitaire et sociale à la personne

Qui peut en bénéficier ?

Les retraités qui relèvent du régime agricole, comme les textes le stipulent. Ces personnes doivent aussi se retrouver en situation de dépendance, rendant difficile la vie solitaire dans le logement. Ces personnes disposent de ressources inférieures à un plafond fixé. Ce barème se trouve réévalué tous les ans.

Si des aides ou une allocation personnalisée sont attribuées pour le maintien de l'autonomie des seniors à la maison, elles ne peuvent être récupérées sur la succession.

Comment ça marche ?

Les services d'aide vont couvrir deux pôles. Ils proposent une action d'aide aux personnes et une aide pour le « matériel ». C'est la mutuelle qui va déterminer le degré de fragilité pour établir au mieux les besoins à couvrir. Une fois ce point établi, c'est un service social agréé par la MSA qui va gérer les prestations. Sinon, une autre possibilité est offerte : vous pouvez employer directement un travailleur social.

Les urgences

Vous pouvez aussi vous retrouver en situation de handicap ponctuel ou définitif. Vous venez par exemple de subir une lourde opération, vous avez des troubles locomoteurs...Là aussi vous pouvez être pris en charge ! Un dossier est à compléter avec des justificatifs, datant de moins de 4 mois. Ils préciseront en clair vos besoins, témoigneront de votre sortie récente de centre hospitalier. Vous devrez aussi fournir votre feuille d'impôts. L'aide qui vous sera fournie dépendra donc de l'évaluation faite au vu des différents documents fournis.  

Aide technologique

Selon le département où vous vivez, vous pouvez aussi recevoir une aide si vous optez pour la téléassistance. C'est bien pratique en effet quand votre cadre de vie est plutôt campagnard. Cela fait partie d'une prévention bien ciblée. Votre dépendance en effet est rendue encore plus dangereuse du fait de votre isolement. Il vous arrive quelque chose : comment prévenir ? Là, votre assurance va pouvoir vous rembourser une partie de vos frais. Bien entendu si vous bénéficiez déjà de l'APA, il sera impossible de cumuler les deux aides ! Si donc votre revenu est inférieur aux chiffres fixés par le Conseil d'Administration de la MSA, vous recevrez 15 euros mensuel pour vous aider à payer la facture.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email