Le conseil départemental pour les seniors et les personnes âgées

C'est pour favoriser le maintien à domicile de la personne âgée que le Conseil Départemental apporte ses aides. L'objectif politique et humain est de maintenir autonomie de vie et bien-être à cette population toujours croissante. Son maintien à domicile est une priorité certes, mais pas toujours envisageable malheureusement. Dans ce cas, il faut penser d'autres solutions.

Les aides sont toutes dispensées dans le département de vie des seniors concernés. Il en existe sur tout le territoire. Le conseil départemental va ainsi gérer deux types d'allocation. D'une part il versera l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie) et d'autre part il s'occupera de l'ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) pour les gens moins autonomes. C'est lui encore qui va statuer sur l'obtention d'aide à la personne. Il contrôlera enfin l’admission en EHPAD ( Établissement d’Hébergement pour personne âgée). Il signera enfin l'agrément à la famille recevant des seniors, qu'ils s'agisse de personnes âgées ou bien handicapées.

Démarches administratives et Conseil départemental

C'est auprès du département donc que seront déposées les demandes d'APA. Le conseil départemental dispose également de la liste des centres d’hébergement, du personnel habilité à aider dans leurs actions quotidiennes le 3éme ou 4éme âge. Les familles d'accueil potentielles sont aussi listées auprès du département.

Il faut cependant noter que si le département paie l'ASH, il ne s'occupe pas du tout de son obtention. Les dossiers de demande seront donc à adresser au CCAS ( Centre Communal d'Action Sociale) de la commune de résidence de la personne concernée.

Deux types de profils de demandeurs

Voyons maintenant quel type de service peut s'offrir aux demandeurs. Le département le définira en fonction de l'état de santé du senior.

Les seniors « valides »

Ils peuvent se tourner vers l'APA. En effet, le département peut leur allouer une allocation personnalisée. Qu'il s'agisse d'aide à domicile, de conseils administratifs, de prise en charge du quotidien, la personne âgée sera soutenue dans son action quotidienne. Elle pourra ainsi continuer à pratiquer ses activités habituelles.

Les seniors dépendants

Les personnes dont la santé laisse à désirer peuvent se voir hébergées dans des structures d'accueil.

  • La famille qui prendra à sa charge un senior lui assurera un logement agréable. C'est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, avec même parfois des jeunes pour égayer le quotidien, que la vie suivra son cours. Bien entendu le service qui gère ces familles les sélectionne avec soin ! Un contrat est ainsi signé entre les hébergeurs et l’hébergé. Il fixe les limites de leur accord et de la prise en charge. La solidarité est le maître mot de cet équilibre.
  • Il existe aussi des solutions ponctuelles, par exemple l'accueil temporaire ou longue durée. Il est ainsi possible de passer la journée dans un centre pour la journée ou une courte période. En général ce sont les patients souffrant d'Alzheimer ou plutôt leur famille qui s'orientent vers cette solution. Enfin les pathologies lourdes ou les grosses dépendances iront vers un centre médicalisé. Le Conseil départemental pourra couvrir une partie des frais engagés qui reviennent normalement au malade ou sa famille.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email