Le fonds social pour les personnes âgées, l'aide sociale du département

La société fixe la vieillesse à 60 ans. Quel chiffre ridiculement arbitraire ! Les sexagénaires ont de nos jours le pied ferme, sont autonomes, voyagent et profitent de la vie en majorité. (Évidemment cette remarque concerne les seniors qui ont un peu de moyens). On ne comprend que peu ce regard condescendant de la population pour ces « vieux » qui sont vus comme des poids et des boulets à traîner. Non ils ne croulent pas obligatoirement sous les problèmes de santé, et oui, ils peuvent vivre à domicile. Les jeunes retraités en général n'ont pas besoin d'aides Leur famille, ils la reçoivent le dimanche pour manger. Ils entretiennent leur logement, leur autonomie est parfaite.

Comment s'explique alors ce décalage entre vision sociétale et réalité ? On parle de fonds sociaux, d'aides, de maintien à domicile difficile, de perte d'autonomie, de service social...Pourquoi ce déploiement d'aides, gérées par les collectivités, le département ? Parce que la population vieillit. Si les sexagénaires sont encore fringants les nombreux octo- voire nonagénaires voient changer la donne. L’autonomie n'est plus qu'un rêve, le maintien à domicile dépend vraiment d'un plan social d'aides.

Le monde a changé, une forme de solidarité se met en place. Quelles aides existent pour nos seniors en mauvaise santé, et parfois dépendants financièrement ?

Allocation de solidarité à la personne âgée ( ASPA)

Cette allocation (versée par la MSA, par exemple) permet aux seniors de plus de 65 ans qui n'ont pas cotisé pour la vieillesse d'avoir des ressources pour vivre. Ainsi le senior aura-t-il une vie qui lui permettra d'assurer un quotidien à domicile confortable. Sachant que la santé des plus vieux est plus fragile c'est indispensable de leur assurer un confort minimum dans leur logement. Ce versement concerne une personne seule touchant 800 euros mensuels ou les couples dont les revenus ne dépassent pas 1300 euros environ.

Action d'Aides financières

Les fonds débloqués viennent des Caisses de Retraite, du département...Ils vont eux aussi combler deux manques. Un manque financier lié à des retraites trop basses et le règlement des frais liés à une perte d'autonomie. Ainsi l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) fait-elle partie de ces actions de soutien aux personnes en perte d'autonomie ou handicapées.

Aides à l’hébergement

Le troisième ou quatrième âge ouvre des droits à une prise en charge pour le logement. Le senior peut ainsi recevoir des allocations qui lui seront versées mensuellement. Il peut aussi bénéficier d'une aide au logement ainsi que d'un soutien financier pour rénover son habitat.

Aides aux vacances

Et oui, c'est une excellente initiative que de penser à la détente de nos anciens ! Cette aide est mise en place par la région ou le département. Elle concerne les plus démunis de nos seniors. Ils peuvent ainsi profiter du bon air pur de la campagne et s'aérer quelques jours pour rompre leur monotonie quotidienne. Les séjours en bord de mer sont également parfaits pour redynamiser un organisme fragile.

On le voit bien. Tout est fait pour que notre population âgée puisse vieillir dans des conditions au minimum décentes. Il faut quand même savoir que la France a encore bien du chemin à parcourir pour se placer dans le top 3 des pays où il fait bon vieillir.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email