Les soins aux personnes âgées procurés par les infirmières à domicile, les SSIAD

Pour permettre aux grands seniors de vivre confortablement à leur domicile, il est souvent indispensable de faire appel à des professionnels de la santé. Infirmiers à domicile, médecin spécialiste ou généraliste doivent régulièrement passer pour prendre soin d'une personne âgée. L'hospitalisation à domicile est un des moyens mis à disposition des seniors pour leur permettre de rester chez eux, à domicile. Une excellente communication entre les divers intervenants est l’assurance d'une qualité de service parfaite. Le parcours de soins est au cœur d'une action de santé réussie.

Les SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile)

Ces services sont gérés par une association, une mutuelle ou une fondation. Les soins à domicile permettent à la fois un maintien prolongé de la personne âgée à domicile et son autonomie. En effet, elle peut vivre normalement dans son intérieur et dans son cadre habituel. Les aides infirmiers ont plusieurs attributions.

  • Le nursing : ce mot d’origine anglaise désigne toutes les actions que les services sanitaires auront à remplir. Elles sont de tout ordre. Cela passe par la toilette, des petites séances de massage pour rétablir par exemple une circulation défaillante, pour régler un syndrome de jambes lourdes, des fourmillements... Le SSIAD supervisera la prise des médicaments comme indiqués sur la prescription médicale faite par le médecin traitant, les infirmiers en vérifieront le nombre et l'ingestion...
  • Des services sanitaires plus techniques. Le SSIAD bien entendu composé de personnel diplômé d'état va couvrir tous les gestes précis : les infirmiers savent poser une perfusion, effectuer une prise de sang... Tous les actes médicaux permettant un maintien à domicile font partie d'une routine qu'ils maîtrisent absolument. Le senior peut vraiment être rassuré. Il a des professionnels à ses côtés.
  • Enfin les services de soins pour personnes âgées peuvent aussi gérer la fin de vie en accompagnant les malades et les soutenant dans leurs derniers moments. Les soins palliatifs font aussi partie de leurs compétences. Cela évite ainsi une hospitalisation dérangeante pour la personne et est plus confortable pour les proches.

Pourquoi faire appel à une infirmière à domicile ?

Le spécialiste ne joue pas seulement un rôle médical. Il assure certes le bien-être et le maintien dans de bonnes conditions d'hygiène du senior. Mais il est là surtout pour le rassurer. Pas question de faire sa piqûre et de disparaître.... Il offre son oreille attentive aux discours de son patient. La dame âgée a besoin qu'on lui ferme ses volets, qu'on lui coupe sa frange ? C'est parfois au personnel infirmier de régler ces détails.

De plus le professionnel connaît bien son patient et il saura déceler un problème. Il remplit d'ailleurs à ce propos un cahier quotidien dans lequel il notera par exemple, la tension et le taux de glycémie de son patient. À lui alors d'alerter le médecin traitant et de faire le nécessaire pour assurer une hospitalisation rapide par exemple quand les résultats lui semblent instables.

Après le retour d'un établissement de soin, l'infirmier fera en sorte que tout soit prêt pour accueillir son malade.

Il gère donc aussi un accompagnement moral en plus d'une prise en charge sanitaire et médicale.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email