Le fonctionnement et les services d'une famille d'accueil pour personne âgée

Votre senior manifeste de plus en plus des signes de faiblesse. Sa vie quotidienne devient pour lui ingérable. Son autonomie diminue de jour en jour, sa santé décline. Il est temps de se pencher vers une solution d’hébergement extérieur. Le maintien à domicile est fortement compromis à moins de mettre en place des solutions à des coûts très élevés. Votre personne âgée a besoin de sa famille ou d'un cadre familial pour se sentir bien. Donc pas question d'une maison de retraite. Pourquoi alors ne pas opter pour une famille d’accueil ? La personne âgée accueillie vivra dans une structure chaleureuse et on s'occupera bien d'elle. Voilà certainement une alternative intéressante à un hébergement médicalisé.

L'accueil familial : qu'est ce que c'est ?

C'est le conseil du département qui choisit les personnes accueillant une personne âgée. En effet, un agrément est impératif pour trier les personnes aptes à assurer cet hébergement. Ces accueillants potentiels peuvent aussi bien vivre seuls ou être en couple. Ainsi ils offrent la possibilité au senior de partager leur vie de famille. Les personnes âgées ou handicapées ne seront plus seules dans leur logement. Le contexte familial leur permettra de se sentir à l'aise et aimées. De plus, les familles d'accueil seront là aussi pour accompagner le senior de manière personnalisée. Les services sont en effet différents selon que la personne accueillie est handicapée ou juste un peu dépendante.

Il est clair aussi bien sûr que les soins dispensés et l'accueil familial sont rémunérés. Ils sont réglés directement par la personne âgée après signature d'un contrat. Ils sont aussi pris en charge par le conseil du département.

Cette forme de maintien dans un domicile externe est encore assez peu courante en France.

Comment fonctionne ce service ?

On l'a bien compris. Il est nécessaire que la famille de remplacement soit vraiment parfaite. La personne à leur charge est fragile et en situation de faiblesse. Voilà pourquoi une entité politique, le Conseil Départemental donne son agrément. Celui-ci court sur 5 ans. Il précise aussi combien de personnes peuvent séjourner concomitamment. Ce nombre dépendra bien sûr de la place du foyer et du type de famille. Un couple jeune pourra mieux gérer trois seniors qu'une dame d'âge moyen. De toute façon, les hébergeurs ne dépassent pas 3 pensionnaires.

Leurs tâches couvrent la gestion des repas, l'entretien du linge, l'attribution d'un espace de taille décente. La loi oblige la famille d’accueil à fournir une chambre de 9M2 pour un célibataire et 16m2 pour un couple. Il faut aussi des toilettes personnelles. Le reste de la demeure est ouvert pour les repas. La salle de bain est facile d’accès pour éviter tout danger

Le conseil s'assure enfin de la correction de la prise en charge des patients. Il effectue régulièrement des contrôles à domicile pour vérifier aussi le bon suivi médical.

Quelle durée d'accueil ?

Cette prise en charge à domicile peut se faire de manière ponctuelle suite à un accident par exemple. Elle peut aussi être partielle et couvrir quelques heures par jour, une semaine par mois. Enfin elle peut être totale.

Il est intéressant de voir que ces accueillants familiaux sont souvent issus d'une profession du domaine social ou du secteur de la santé. Un bon point supplémentaire pour leur faire confiance.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email