Les travaux et les aides pour le maintien à domicile des personnes âgées

Vous avez remarqué que vos proches, les membres âgés de votre famille, commencent à avoir des difficultés à gérer leurs occupations quotidiennes ? Vous les sentez moins sûrs d'eux ? Leur prise de décision s'est ralentie et ils ont de plus en plus de mal à affronter les petits problèmes ? Vous les connaissez bien et vous savez qu'il est pour eux impensable de se diriger vers une maison de retraite. Ils sont avant tout besoin de se sentir à l'aise. Oui, bien sûr, leur maintien à domicile est indispensable ! Il est temps peut-être alors de prendre quelques mesures pour les aider à conserver leur autonomie dans leur logement. Des travaux d'aménagement sont à envisager qui vont leur faciliter grandement la vie. Ils peuvent bénéficier d'aides financières comme l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat ) ou de crédit d'impôt.

Les travaux à domicile

  • Tant que des travaux et aménagements permettent une amélioration de l'espace de vie de la personne âgée, il n'est pas besoin d'envisager d'autres types d'hébergement.
  • La personne âgée a avant tout besoin de se sentir en sécurité à son domicile. Son logement est une sorte de petit cocon douillet qu'elle connaît par cœur. Le monde extérieur lui fait souvent peur. Pensez donc à faire installer des volets automatisés ! Ils offrent le double avantage de fermer parfaitement et d'être faciles à manipuler. Aucun effort n'est nécessaire pour les descendre !
  • Un autre point est aussi à améliorer dans le logement de votre senior. Il s'agit de travaux d'éclairage ! Les personnes âgées, souvent handicapées sur le plan visuel, ont besoin de lumière pour se déplacer ! La chute est en effet dramatique à cet âge ! Faites les donc bénéficier de sources de lumière efficaces.
  • Pour renforcer ensuite l'autonomie, aménagez l'intérieur avec dispositifs facilitant les déplacements. Par exemple, faites poser un siège de douche mural dans la cabine. Mettez des barres d'appui dans la baignoire....Pensez avant tout à la santé de votre proche et à tout ce qui peut la mettre en péril.
  • La cuisine est elle aussi une zone de danger et d'inconfort. Tout doit donc être à portée de main ! Le frigo peut être surélevé pour éviter d'avoir à se baisser. Il est indispensable d'aménager et d'adapter la zone de préparation des repas pour éviter les accidents domestiques. C'est très important que la personne encore en capacité de préparer ses repas le fasse pour prolonger son autonomie. Mais si cela n'est plus possible et pour encore réduire à néant fatigue et risques, le portage des repas est aussi une excellente solution ainsi que tout ce qui touche aux services à la personne.

Les aides

Elles peuvent être demandées auprès des caisses régionales d'Assurance Maladie. Elles vont différer selon le type de travaux. Les gros travaux d'isolation par exemple seront mieux remboursés que les petits aménagements.

L'ANAH de son côté pourra aussi intervenir pour subventionner une partie des travaux engagés pour l'isolation de l’habitat par exemple. Le Conseil Général pourra aussi être sollicité dans cette perspective.

Vous voyez donc qu'il est tout à fait possible actuellement de garder vos proches âgés à leur domicile. Si en plus de travaux d'aménagement, vous procurez à vos parents des aides sociales à domicile, leur vie sera considérablement améliorée. La livraison de leur repas vous enlèvera tout tracas. Vous savez que votre parent sera nourri correctement. S'il a besoin de soins, s'il prend des médications, un infirmer peut être là pour lui rappeler quels comprimés il doit avaler. Vous avez, votre senior et vous même un objectif commun : une vie prolongée et en toute autonomie.... Aussi longtemps que c'est possible.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email