Les logements pour les personnes âgées : à domicile ou en établissement

Comme nous vivons de plus en plus longtemps, l’état a mis en place des structures destinées à faciliter la vie de ses quelques millions de seniors. Le maintien à domicile est plébiscité par la personne âgée. Il est possible certes, tant que l'autonomie et la santé sont indiscutables. Il est d'ailleurs toujours possible de prolonger le plus possible ce maintien à domicile. Quelques aménagements et travaux sont à prévoir pour vraiment sécuriser la personne âgée. Sa maison en effet ne doit pas se transformer en piège quotidien dés qu’elle fait un pas !

Il peut arriver cependant que l'état général, la fatigue de nos parents, exigent que nous choisissions d’autres types de logements.

La Résidence autonome

Elle a comme principal avantage de laisser la personne autonome dans son cadre de vie. Il s'agit en fait d'un groupement de logements qui proposent également un service d'aides. De manière générale la résidence va se situer à proximité de toutes les commodités citadines. Les magasins seront faciles d’accès. Le senior se fatiguera moins pour aller faire ses courses par exemple. De fait donc la personne qui va choisir ce type d'établissement dispose d'une relative autonomie. En effet, il lui est nécessaire quand même de se déplacer, même si elle bénéficie de services d'aides. Bien sûr, elle peut opter pour une livraison de repas à sa maison et d'autres offres personnalisées.

La Résidence privative

L'établissement va grouper services collectifs et habitat privatif. Les occupants sont locataires ou bien aussi propriétaires. Les personnes âgées peuvent faire appel à des services infirmiers à domicile ou tout autre type d'aide. De manière générale, comme pour l’hébergement autonome, cet habitat se situe dans un espace citadin. Ainsi les déplacements son aisés et l'arrivée de médecins facilitée en cas d'urgence.

L'habitat intergénérationnel

C'est un excellent plan pour maintenir une cohésion entre les générations ! Étudiants et 3 éme âge partagent leur quotidien. Bien sûr, ils ne vivent pas dans le même appartement mais se croisent dans les locaux. Ainsi par exemple, un tiers des logements seront prévus pour les seniors et aménagés comme tels ( volants roulants par exemple ), 1/3 pour les familles, le reste pour les étudiants.

Cette initiative permet de renforcer la solidarité et de parfaire la communication parfois difficile entre les diverses tranches d'âge. En général, on note dans notre société que les personnes ont tendance à évoluer dans leurs catégories socio-professionnelle et à sortir avec leurs pairs. La formule de ce type d’hébergement est vraiment idéale pour faire évoluer le regard des gens sur les seniors et celui des seniors sur les plus jeunes.

L'habitat regroupé

Cet hébergement se situe dans les grandes villes. Il s'agit d'appartements indépendants mais regroupés pour faciliter encore une fois la vie et les déplacements. Le partage est possible grâce à la mise à disposition d'un espace commun. On peut y organiser des fêtes familiales ou entre résidents.

Les loyers sont corrects pour les petites ressources et des services peuvent aussi proposer leur aide à domicile.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email