Les repas à domicile des personnes âgés pour un maintien en bonne santé

Il faut manger pour vivre ! Ce dicton est bien particulièrement bien adapté à nos seniors. Leur maintien à domicile, quel que soit le type d'hébergement choisi, et en bonne santé exigent qu'ils s'alimentent correctement. Or les personnes âgées sont souvent difficiles. Leurs menus sont fantaisistes et déséquilibrés. Le portage de leur dîner à domicile serait donc une bonne chose. Les services de livraison sont nombreux. Ils sont pratiques et entretiennent l'autonomie de la personne âgée. Pourquoi ? Parce qu'elle peut continuer à vivre seule grâce à ce plan d'aides au repas. Les menus sont établis selon les besoins de chaque client. Pas de carence en vue, pas de troubles de l'humeur ! Le portage à domicile est la solution idéale pour avoir un senior en excellente santé.

Personnes âgées et nutrition

La longévité, la qualité de vie de chacun dépend vraiment de ce qu'il mange. C'est d'autant plus marqué chez les personnes vieillissantes. Les services à domicile prennent en compte ces arguments et offrent une alimentation conforme aux besoins modifiés par le grand âge. Les repas à domicile en effet doivent comporter une quantité suffisante de fruits et légumes, des protéines, des aliments riches en calcium.

Mais ce n'est pas tout. Pour une vie confortable, sans problème urinaire par exemple, il faut veiller à un point. La personne âgée doit boire et s'hydrater. En délivrant le repas à domicile, les aides vérifient également la quantité d'eau bue par le senior. Il est facile de contrôler en utilisant par exemple des bouteilles standard. On sait qu'un litre doit être bu au minimum par jour.

Le portage des repas à domicile rassure également sur la santé de la personne âgée. En effet, il favorise un suivi régulier. Il est aussi important par exemple de contrôler le poids du senior. Un surpoids est tout aussi néfaste pour les organes qu'un poids trop faible. Cette perte pondérale peut signifier par exemple une dénutrition, une déshydratation sévère ou modérée, passée peut-être inaperçue. Les services de livraison des repas à domicile jouent donc un rôle crucial dans l'entretien de la santé de l'individu âgé.

En résumé, la personne âgée pour bien se porter doit :

  • manger trois repas quotidiens et un goûter éventuellement
  • éviter sucreries et grignotage
  • faire de l'exercice
  • boire de l'eau ou des bouillons : entre 1 et 1,5 l par jour.

La livraison des repas

Pensez à livrer votre senior au maximum 10 heures après son dernier repas. ( Il s'agit là du petit déjeuner ). Laissez la manger à sa faim le matin. Midi consiste en un apport en calories majeur dans la journée. Le repas est complet, entrée, plat et dessert. N'oubliez pas le goûter qui va éviter une chute de glycémie dangereuse pour la santé. Gardez les céréales pour le soir. Le senior ne doit pas se coucher non plus trop tard après avoir mangé. Si c'est le cas, il faut prévoir un petit en-cas à lui laisser.

 

Il faut avant tout penser que si la composition du repas est importante, un autre élément est à considérer. Les personnes âgées prennent plaisir à partager leur repas. Essayez, autant que faire se peut, de venir manger de temps en temps avec votre parent âgé. Il appréciera vraiment ce moment de détente et de communion avec ses proches.

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email