Les conditions pour devenir une famille d'accueil pour personnes âgées

Vous aimez les relations humaines et la personne âgée ou handicapée ne vous fait pas peur ? Vous avez des connaissances en matières de santé ? Vous êtes du style heureux de vivre, vous aimez partager ce bonheur ? Vous avez aussi de la place dans votre logement ? Pourquoi alors ne pas accueillir une vie nouvelle à votre foyer ? Devenez accueillant pour personnes âgées ou personnes handicapées. C'est une solution intéressante pour vous et pour les personnes pour lesquelles l'aide pour le maintien à domicile ne convient pas.

Accueillant à domicile

Cette tâche sociale est rémunérée. Elle consiste à recevoir dans sa maison des personnes malades, âgées, dépendantes. Vous les hébergerez aussi bien sur du court terme que sur du régulier. Les services que vous offrirez seront définis par un contrat. Ainsi vous pouvez vous occuper du repas de la personne accueillie, de son linge, de ses sorties. Vous allez discuter avec elle pour égayer son quotidien par des échanges oraux.

Si vous n'êtes pas célibataire, pas de problème non plus. Il n'est pas obligatoire que l'accueillant vive seul. Les couples peuvent également héberger des personnes handicapées ou âgées. De plus, locataire ou propriétaire de votre appartement, cela ne change rien. Les deux options sont susceptibles de recevoir un agrément du Conseil du Département.

Les conditions pour l'agrément

L'accueillant le reçoit du président du conseil départemental, voire d'un établissement de santé. Pour l'obtenir vous devez impérativement mettre à disposition de la personne accueillie une chambre de 16 ou 9 m2 selon qu'il s'agit de couple ou de célibataire. Vos pensionnaires doivent pouvoir vaquer sans danger dans votre domicile dont le plan est facile.

Des contrôles seront bien entendu effectués pour vérifier que les droits des personnes et leur santé sont bien respectés. Vous devez vous y conformer. Enfin vous devez faire en sorte que vos résidents ne soient jamais seuls !

Votre rémunération

Elle est fluctuante selon que vos avez ou non des hôtes payants. C'est à vous de les chercher en effet ! Le salaire perçu n'est pas non plus extraordinaire puisque deux personnes chez vous vous rapportent un SMIC. Vous vivez bien quand vous avez 3 hôtes en permanence. Mais cela signifie aussi beaucoup de responsabilités. Cette situation est difficile à gérer si vous devez le faire seul.

Par contre l'avantage est que cet emploi ouvre vos droits au chômage.

Accueil thérapeutique

Les modalités d'obtention sont différentes. En fait vous offrez une alternative à hospitalisation pour vos pensionnaires. Ces derniers souffrent de troubles mentaux. La prise en charge dans une ambiance familiale est très positive pour leur bien-être et leur possibilité de se réadapter à la vie normale. Il va sans dire que les accueillants dans ce cas seront des professionnels salariés souvent d’organismes spécialisés. Cela étant certaines pathologies lourdes sont exclues de ce type d’hébergement.

Tous les patients en accueil thérapeutique sont volontaires et ont librement consenti à se retrouver dans une structure familiale.

Pour résumer votre profil si ce type de service vous intéresse. Vous devez être sélectionnes par les hôpitaux pour exercer cette tâche !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email