Les aides sociales du conseil général pour la personne âgée, l'APA

C'est très difficile de vieillir. Non seulement le temps qui passe marque le visage mais surtout il fragilise articulations, organes internes, muscles...Le corps se fatigue de plus en plus. La vie à domicile est compliquée et pesante. Une aide à la maison serait alors peut-être un bon investissement ? C'est vrai que le départ en établissement spécialisé 3éme âge peut faire peur ! Un hébergement loin de ses habitudes déstabilise la personne vieillissante. Elle essaie de garder son autonomie et va donc faire appel à une aide sociale à domicile. Oui cette embauche coûte cher mais il est possible quand même de recevoir des aides. L'APA fait partie de ce plan d'aides.

Le conseil départemental et les aides

Le service d'aide à l'autonomie du senior est destiné aux demandeurs de plus de 60 ans. Pour obtenir l'APA, Allocation Personnalisée à l'Autonomie, il faut pouvoir prouver que le quotidien pèse sur nos gestes. Qu'il est loin le temps en effet où la toilette n'était qu'une simple formalité ? Se laver les cheveux est devenu pour la personne âgée, handicapée, un véritable calvaire. Si de plus la prise de médicaments régulièrement est incontournable, le profil du demandeur à l'APA sera étudié. Le niveau de perte d'autonomie du demandeur est évalué sur une grille, la grille AGGIR qui comporte 6 niveaux, en fonction des difficultés à réaliser des gestes quotidiens.

Allocation APA

L'allocation de ces aides est indépendante d'un revenu quelconque. En tout cas leur versement par l'aide sociale départementale ne dépend pas des ressources. Pour autant bien sûr, le montant de ces dernières va avoir un impact sur le montant de l'APA. Les personnes dépendantes ou âgées verront la somme allouée infléchie par leur revenus. Ajoutons aussi à cela que la somme versée par le conseil départemental ne sera pas la même si la personne âgée est chez elle ou dans un établissement.

Il faut noter quand même que cette attribution quels que soient les revenus du senior, est vraiment intéressante. Elle témoigne bien du souci politique de prendre en charge nos seniors de plus en plus vieux.

L'allocation versée dans tous les cas ne fera jamais l'objet d'une demande de remboursement.

Aide sociale hébergement

La encore une aide est donnée pour alléger une facture très importante. L'aide sociale à l’hébergement permet en effet de placer le senior dans une famille qui saura la gâter. Cette famille, sélectionnée avec soin pour les prestations qu'elle offre, propose une vie de famille à la personne en perte d'autonomie.

L'aide couvrira en fait la différence entre les frais payés par le senior pour son hébergement et le montant global de la facture. Ce système de prise en charge en structure familiale permet d’éviter de laisser la personne seule à son domicile. C'est une situation qui peut rapidement s'avérer extrêmement dangereuse. Le vieillard peut se blesser, être malade sans recevoir d'assistance extérieure. Ainsi là encore l'état donne les moyens d'une prise en charge partielle de nos parents ou grand parents fragilisés par le temps qui passe.

Nos seniors doivent avoir le droit de vivre comme ils l'entendent. Ils ont aussi le droit au confort et à une fin de vie agréable. Les structures étatiques font un effort notable semble-t-il dans ce sens en proposant des aides pour soutenir nos vieux parents dans leur choix.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email