Les services de portage de repas à domicile pour les personnes âgées

Le repas est souvent un des meilleurs moments de la journée et surtout le repas du soir. C'est l'instant où on peut enfin se relâcher des tensions du travail. C'est également un moment de partage. On se raconte sa journée, on en rit ou on s'en agace. C'est aussi le moment où on peut prendre du recul sur les événements passés. Au restaurant ou à domicile, ce sont donc des instants privilégiés dans notre vie.

Les seniors sont eux aussi concernés par ce plaisir à partager. Même si leurs horaires sont différents de ceux des actifs, il n'en reste pas moins que le temps du repas à domicile est à savourer.

Cela étant, il leur est parfois difficile d'en assurer la réalisation. Qu'à cela ne tienne! Le repas à domicile sera livré quotidiennement. Il existe en effet des services de portage qui se chargent de livrer leurs repas à nos grands-parents tous les jours. Ils consolident ainsi leur maintien à domicile et leur indépendance. Ce portage de repas peut être pris en charge par des aides fiscales ou sociales.

Les services de livraison de repas

Le service de portage joue plusieurs rôles :

  • On l'a vu d'abord, il permet à l’aïeul de ne rien avoir à faire pour se nourrir. La personne âgée en effet est moins dynamique dans la gestion de son quotidien. Elle manque parfois d'idée ou d'envie pour se concocter un bon petit plat.
  • Le service de portage va donc se charger de la livraison d'abord. Il apportera le menu commandé à l'heure établie par le demandeur. Ainsi la personne âgée sera sûre de manger régulièrement. C'est très important à un certain âge ! C'est important sur le plan sanitaire et pour la qualité de vie.
  • Le service de livraison se fournit auprès de professionnels de la nutrition. Ainsi finies les carences liées à une alimentation trop peu équilibrée, trop riche en sucres et pas assez en protéines, par exemple.
  • Le service à la personne enfin va aussi s'assurer que les repas sont bien consommés. Le suivi est effectué tous les jours. Impossible pour le senior de ne pas finir son poulet sans que les services de repas ne le sachent !

Comment marchent ces services ?

Il suffit au senior demandeur de se décider pour ses menus chaque semaine. Il choisit bien sûr en fonction des plats proposés et de son régime s'il en suit un. Si le sel ou le sucre ne font pas partie du paysage alimentaire du senior, ils seront supprimés de la carte! Il précise aussi combien de plateaux il voudrait voir livrés chez lui. Les services peuvent aussi être disponibles le week-end.

Ces repas peuvent être pris en charge aussi par l'APA.

Pensez cependant vous, adulte valide et encore indépendant, que votre proche senior a besoin de vous pour partager ce moment familial. Essayez de vous rendre disponible un soir ou deux dans la semaine, à midi aussi. Vous ferez vraiment de cette pause nécessaire à la survie de tous un moment important pour celui auquel vous rendrez visite. Venez avec vos enfants, introduisez de la vie dans ce foyer à l'occasion d'un moment convivial.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'aménagement du logement des personnes âgées et l'organisation des services à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email