Bénéficier d'un crédit d'impôt pour le maintien à domicile d'une personne âgée

Pour toutes les personnes qui sont en perte d'autonomie et dont la situation nécessite des aides à domicile, il existe diverses solutions. Elles sont élaborées pour permettre le maintien à leur domicile des seniors. On le sait très bien, le cadre familier d'un logement douillet est primordial pour les êtres fragilisés. Ainsi ils peuvent continuer à évoluer dans leur espace habituel, en toute sécurité.

Une assistance régulière et une présence humaine, des équipements, aides techniques, aménagements ou travaux sont à prévoir. Cependant une question peut se poser. Elle concerne les coûts de ces aides à la personne. Crédit d'impôts et allocations peuvent alléger la facture de ces dépenses.

Personne à domicile et réduction d'impôt

Cet allègement fiscal touche en fait les cas suivants. Il va fonctionner par exemple pour favoriser le maintien de la personne âgée chez elle. Il est aussi envisageable pour des services aux personnes souffrant de handicap. Les personnes handicapées en effet ont aussi besoin de se voir soutenues au quotidien.

Enfin cette aide peut aussi jouer en cas d’hospitalisation sur son lieu de vie. Elle va permettre de financer les dépenses engagées dans ce sens. Lit médicalisé, soins, équipements, là encore la note peut se révéler rapidement très élevée, bien qu'une partie soit prise en charge par les caisses de Sécurité Sociale.

Si l'aménagement du lieu de vie "historique" n'est pas simple et ne résout pas toutes les difficultés, il est possible de déménager pour un lieu dans lequel la personne âgée sera indépendante mais avec des services annexes. Ces solutions intermédiaires permettent de retarder l'entrée en EHPAD. En effet, même si de nombreuses activités sont prévues dans ces établissements, les personnes âgées et leurs familles souhaitent y recourir le plus tard possible.

Comment fonctionne cette réduction ?

Elle se présente sous deux formes. Ou bien elle ouvre droit à une dispense totale de frais ou bien elle réduit le montant des dépenses à régler. La réduction d'impôt va s'appliquer à une certaine somme dont le plafond est fixé préalablement. Cette somme sera déduite des impôts à payer et si elle les dépasse, le montant de l'impôt sera de 0 €.

En ce qui concerne le crédit d'impôt, il peut donner lieu à un remboursement. Dans ce cas, c'est le trésor public qui va le rembourser au contribuable.

Quels frais sont concernés?

Ils sont de deux ordres. Ils concernent aussi bien les travaux effectués dans la maison du demandeur que les aides humaines.

  • Pour le matériel engagé, il faut savoir que c'est la même entreprise qui fait les travaux et fournit le matériel. Tout ce qui est sanitaire, comme les éviers ou lavabos entrent dans ce cadre. Il faut en effet penser que la hauteur de la baignoire ou de toute autre appareil quotidien est à penser en fonction de l'âge ou du handicap ! Il faut aussi pour l' autonomie des personnes âgées repenser le plan de circulation dans le domicile. Mettre en place des barres de sécurité, des protections dans les angles vifs autorise des déplacements vraiment sécurisés. L'aménagement intérieur doit se faire de façon vraiment personnalisée. Il facilite la vie! Le crédit d'impôt dans ce cas est calculé sur le prix des équipements et la main d’œuvre. Le taux est de 25%.
  • Pour l'aide en personnel, elle donne lieu à une réduction d'impôt. Elle va s'appliquer essentiellement à un soutien ménager, à la préparation ou au portage des repas, par exemple. Les garde-malades peuvent également être engagées dans ce cadre.

Allocations

A côté des mesures fiscales, il existe également des allocations spécifiques.

Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent ainsi bénéficier de l'APA, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Elle va leur permettre elle aussi de continuer à vivre dans leur domicile tout en ayant une aide de vie. L'attribution de cette aide dépend du degré d'autonomie de la personne, son montant dépend du revenu. Elle dépend du Conseil Départemental.

La PCH, Prestation de Compensation du Handicap, s'adresse quant à elle aux personnes handicapées. Elle va correspondre aux nécessités de la vie de tous les jours, aide à domicile, sortie d’animal pour les non-voyants par exemple. La somme sera versée par le Conseil Régional au demandeur.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email