Plan et aménagements pour la maison d'une personne âgée

Vous allez bientôt partir à la retraite. Vous avez d'ailleurs commencé à la préparer en envisageant l’achat d'une maison. La région est sélectionnée, les prix d'achat du logement sont négociés... Ne serait-il pourtant pas préférable de faire construire cette future maison ou, au minimum, de prévoir certains critères de choix ?

En effet, vous avez légèrement passé les 60 ans. Vous êtes encore jeune et dynamique, vous et votre épouse. Vous ne rentrez certes pas dans la catégorie "personne âgée". La dépendance à domicile vous semble très lointaine. Et pourtant, dans 10 - 15 ans les choses risquent de changer. Votre santé peut s'altérer. Votre vie risque de se compliquer. Surtout votre vie en couple.

Prévoyez donc d'ores et déjà un logement qui vous permettra une autonomie maximum au cours des prochaines décennies, cela vous rendra service dans le futur. De plus, certains travaux peuvent bénéficier d'avantages fiscaux.

Espace intérieur du domicile

Il est important de bien penser la place de tout ce qui se trouve à l'intérieur du logement. Il en va de votre future sécurité. Les espaces de circulation doivent être dégagés de tout obstacle.

Votre vue est encore bonne, à peine affaiblie par un peu de presbytie. Un petit conseil : investissez quand même dans des éclairages performants pour la suite ! Déjà ils assurent une ambiance plus gaie, ils limitent la fatigue oculaire et, de plus, ils vous éviteront des chutes. Vous l'avez lu partout. La personne âgée est de plus en plus fragile sur le plan osseux avec l'âge. Inutile pour elle de se rompre le col du fémur et être obligée d'intégrer un établissement spécialisé pour ses soins et sa convalescence.

Commandez une douche italienne pour vos vieux jours. Elle facilite l’accès à l'intérieur, évitant d’enjamber une haute bordure. De plus, ce système est vraiment esthétique ! Gardez aussi en tête qu'il faudra prévoir des sols ou revêtements antidérapants dans ces espaces toujours humides et glissants que sont les salles de bain.

Les toilettes, elles aussi, doivent être placées à une hauteur idéale. Ni trop basses ni trop hautes. Optez pour des modèles sans trop large cuvette. Cette dernière pourrait gêner un déambulateur éventuel.

Conception générale

Le plain-pied est le maître mot de la conception architecturale ! Si vous optez pour un étage, faites en sorte de le réserver aux visiteurs. La chambre d'amis à l'étage peut se concevoir. Au pire, dans quelques années, vos services d'aide à domicile s’occuperont de l'entretenir. Vous, par contre, élisez domicile au rez-de-chaussée. Faites établir un large espace sans objets qui encombrent le sol ! Mettez un parquet pour éviter la pose de redoutables tapis.

Pensez aux déplacements. Les plans doivent envisager de larges chemins d’accès entre les diverses pièces. La cuisine est à prévoir spacieuse et fonctionnelle. On doit pouvoir s'appuyer sur les meubles qui la composent, toujours dans quelques années bien sûr. Les plans de travail sont profonds, les rangements faciles d’accès. Pour les meubles bas de cuisine, les tiroirs sont plus fonctionnels que les placards qui obligent à s'accroupir ou à se pencher.

Réfléchissez aussi à l'ouverture de toutes les portes et fenêtres. Elles doivent fonctionner sans vous obliger à manœuvrer de façon compliquée. Placez déjà aussi des volets électriques et investissez dans la domotique !

 

Là enfin vous serez absolument parés pour les quelque 20 ans à venir. Profitez de votre retraite sans inquiétude : vous avez bien anticipé les désagréments liés à la prise d'âge ! Vous avez su vous assurer une longue autonomie !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'hébergement des personnes âgées :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email