L'hébergement en EHPAD ou à domicile pour les personnes âgées

Ce n'est pas parce qu'on n'a plus 20 ans que la vie doit s’arrêter ! Certes, on est moins actif, on se fatigue plus vite. Mais la personne senior de nos jours, qui a passé la soixantaine, est une personne indépendante. Elle s'assume dans son entourage familial et social ! Et les années qui passent ne vont pas détruire ce besoin d’indépendance.

Cela étant, c'est parfois au tournant des soixante-dix, soixante-quinze ans qu'il faudra peut-être envisager des aides et un soutien à domicile, surtout si une maladie s'est annoncée. Ces aides peuvent être partiellement prises en charge par la collectivité sous forme de réduction ou de crédit d'impôt, par exemple.

Dans ce cas, des services de soins peuvent être planifiés pour rester le plus possible dans sa maison. Ils viendront alléger la vie domestique et seront salutaires pour la santé et le bien-être du senior. Ce dernier cherche en effet à retarder au maximum son arrivée en établissements spécialisés comme les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes). Il voit dans ces structures la confirmation de la perte définitive de son autonomie. D'ailleurs, l'âge d'entrée en EHPAD a reculé, la personne âgée y arrive de plus en plus tard et avec de moins en moins d'autonomie.

Entre rester chez soi, dans son foyer et l'arrivée en EHPAD, il existe aussi de nombreux types de logements qui peuvent convenir à la santé d'un senior en perte d'autonomie. Ces hébergements adaptés aident à reculer l'entrée dans la dépendance.

Établissement familial

  • Le logement foyer est vraiment à conseiller pour un agréable maintien à domicile. Il offre un service idéal. Il s'agit de disposer d'un logement indépendant et d'avoir une offre de services à disposition : repas collectifs, animations... Le foyer logement ou la résidence autonomie sont adaptés à une personne ou à un couple dont le niveau de dépendance est vraiment faible. Ces hébergements se trouvent principalement en ville ou en périphérie urbaine et ont une vocation sociale.
  • La Marpa (Maison d'Accueil Rurale pour Personne Âgée) : des petites maisons sont proposées aux seniors. C'est la MSA, Mutuelle Sociale Agricole, qui a eu l'idée de ce concept très novateur. Il s'agit d'une résidence senior à la campagne. En fait, les personnes âgées vivent dans un large espace collectif. Son établissement se situe en milieu rural. Il offre une vie sociale facile aux résidents qui se côtoient dans le même périmètre. Ces derniers d'ailleurs sont absolument libres d’aménager leur T1 ou T2 comme ils l'entendent. Ils peuvent recevoir leur famille à leur guise. Bien entendu, leur fidèle compagnon à 4 pattes sera aussi du voyage ! Le bon côté de ces établissements est qu'ils proposent aussi des activités et des animations ! Enfin, pour une vie tranquille, les seniors savent qu'ils peuvent compter sur les services d'aides professionnelles et médicales.
  • L'Habitat regroupé ou résidence seniors se situe aussi bien à la campagne qu'en ville. Il propose en fait aux résidents de s’implanter au plus prés de leur ancien cadre de vie, devenu un peu trop difficile à gérer. Il est constitué de quelques logements regroupés. Ces derniers disposent ou non d'un petit jardin, d'un garage. Bref, ils sont de tout confort et vraiment pratiques. Ils se doublent de la possibilité de disposer de diverses aides et services : repas, animations, sorties... Ce type de logement est conçu selon un plan adapté pour faciliter son accès et son utilisation par les personnes âgées. Ainsi elles se voient proposer aussi bien de la maison de plain-pied que des appartements en étage ou en rez-de-chaussée !

A vous donc de voir laquelle de ces formules va convenir au mieux à votre cas ou celui de vos proches. Considérez-bien pour votre prise de décision les prestations offertes et interrogez vos amis, votre famille ou votre médecin pour vous aider. Et surtout n'hésitez pas à aller voir vous-mêmes pour tester l'ambiance ! C'est votre futur chez vous ou celui de vos parents !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'hébergement des personnes âgées :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email