Accompagnement pour le maintien de l'autonomie des personnes âgées à domicile

Si vous vous êtes déjà cassé une jambe ou si vous avez eu un accident, vous connaissez cette sensation d'impuissance. La dépendance qui vous contraint au quotidien est tout simplement difficile à supporter. Vous ne pouvez vous déplacer seul, votre vie devient compliquée pour effectuer les gestes du quotidien. S'habiller, aller aux toilettes, se laver est un vrai défi. Cette perte d'autonomie pourtant que vous ressentez comme horrible, va rapidement disparaître.

Ce n'est malheureusement pas le cas pour la personne âgée. Son aisance ne va pas vraiment s'améliorer. Son maintien à domicile est parfois compliqué. Le logement est en effet le premier lieu où des accidents peuvent se produire. La maison où elle vit seule, car elle est veuve le plus souvent, est bien vide maintenant. Comment faire pour l'aider dans son maintien à domicile le plus longtemps possible ? L'autonomie peut se travailler et se planifier ! Un plan est envisageable dans ce sens.

Services à la personne

Afin que le soutien d'une personne âgée soit une réussite, il existe de nombreuses façons de s'informer des possibilités.

L'objectif premier est le suivant: ne pas marginaliser la personne âgée ! Elle doit se sentir bien à domicile et avoir des contacts sociaux. Sa santé ne l'en empêche pas du tout. Un service d'aides sociales est un atout de poids dans ce sens. En effet, quoi de plus agréable pour la mamie que de se voir accompagnée dans ses tâches quotidiennes telles le ménage, les repas ? Elle a quelqu'un à ses côtés avec qui elle peut parler de tout et de rien, se distraire. Son employé lui raconte la vie extérieure et les petits potins qui vont la ravir. Ils vont aussi continuer à lui faire sentir qu'elle existe grâce à cette vie sociale. C'est fondamental ! De plus, la vielle dame sera rassurée. En cas de problème médical par exemple, son aide va appeler médecin ou infirmière. Ces services, coûteux, peuvent être partiellement ou totalement pris en charge grâce à différents mécanismes sociaux, le plus connu est l'APA.

Changement de domicile

Si la personne se sent vraiment seule chez elle, elle peut aussi envisager un déménagement. En effet, la vie, par exemple, isolée à la campagne, renforce le côté difficile de la gestion du quotidien. C'est encore plus évident pour une personne qui n'a jamais conduit ou qui ne peut plus conduire sa voiture. S'installer en ville est beaucoup plus pratique. Les magasins sont proches, il y a de l'animation partout... En clair, il sera beaucoup plus aisé de garder un comportement autonome dans ce cadre citadin. De plus, par la suite, un hébergement en EHPAD sera aussi facilité. Il existe des aides pour les personnes hébergées en perte d'autonomie, voire totalement dépendantes.

Maintien d'une activité

Pour rester en forme plus longtemps, on peut, même à 70 ans, pratiquer des activités salvatrices pour le physique et le moral. Certes tout le monde n'est pas capable de courir un marathon à 80 ans, mais l'épreuve existe bel et bien ! Donc sans aller jusqu'à la course, une marche quotidienne est excellente pour conserver son tonus musculaire. Se lever et se déplacer dans son intérieur permet aussi de garder de la souplesse à ses articulations. Adopter enfin un régime alimentaire adapté à l'âge sera une condition de longévité. Il faut continuer à respecter une dose suffisante de protéines et varier ses repas pour conserver le goût des bonnes choses.

 

Le métabolisme de certains seniors fonctionne moins bien. Dés 70 ans , il faut penser à augmenter de 20% sa ration énergétique. Avec tous ces conseils tout le monde peut vivre bien jusqu'à 100 ans.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email