Les services d'accompagnement à domicile pour la personne âgée

Il est toujours très instructif de lire des informations sur le ressenti des personnes sur une situation donnée. En ce qui concerne le maintien à domicile de la personne âgée dépendante les textes sont très parlants. D'abord, et ce n'est pas une surprise, ils confirment une chose. La personne âgée veut rester chez elle, quel que soit son état.

Même si sa santé flanche, elle avoue s'accrocher à sa maison, à ses souvenirs, à son passé. Cependant, sa vie nécessite clairement des aides pour maintenir un semblant d'autonomie. Aide aux repas, service d’accompagnement sont à envisager en urgence. Que pense alors la personne âgée de ce soutien à domicile? Les financements de l'APA, Aide Personnalisée d'Autonomie, sont-ils cohérents?

Les aides à domicile en détail

Les personnes sondées ont clairement mis en évidence qu'elles recherchaient trois types de services à domicile. D'une part elles ont besoin d'accompagnement dans la vie quotidienne. Elles attendent qu'on leur prépare leur repas, qu'on s’occupe de leur santé, qu'elles soient handicapées ou non. Ensuite elles veulent être assistées pour la toilette, le lever, le coucher. Enfin, elles aiment sortir et ne se sentent plus trop vaillantes. Un plan d’accompagnement à ces promenades est à prévoir pour leur bien-être.

Les seniors se plaignent, par contre, quand ils font appel à des organismes de recrutement, que le travail de ces derniers est irrégulier. Ils déplorent par exemple que le personnel ne soit pas correctement remplacé en cas d'absence et que les heures effectuées soient toujours controversées. Cependant le choix d'un prestataire de services leur simplifie l'embauche.

Le prix des services est plus avantageux en emploi direct dans tous les cas. Le tarif horaire est ainsi de 13 euros dans ce cas de figure contre 22 euros environ pour une entreprise.

Un point scandaleux est à mettre enfin en évidence. L’accompagnement des seniors à domicile doit se faire dans la douceur. Les personnes sont en effet en situation de fragilité, de rupture sociale également. Or les rapports soulignent trop souvent des cas de maltraitance de la part du personnel. Vols ou violences physiques et verbales font partie du tableau. Le suivi par les prestataires est donc carrément insuffisant !

Les aides financières

Elles ont pour fonction première d'éviter la mise en maison de retraite, beaucoup plus onéreuse. Cela étant, malgré un financement partiel des prestations à la personne pour son maintien à domicile, le montant alloué ne couvre absolument pas les besoins des seniors concernés. Les chiffres indiquent que les personnes âgées vont payer environ 600 euros de reste à charge pour leur accompagnement. Cette somme est trop élevée pour la plupart des gens.

Ce qui reste à charge est donc une somme impossible à débourser pour le bénéficiaires des allocations. Et même si l'état et sa loi sur l'adaptation de la société au vieillissement prétend essayer d'aider cette prise en charge, le budget alloué à cette dépense va rester insuffisant pour régler le problème.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'accompagnement des personnes âgées dans leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email