L'isolement social à domicile du senior et de la personne âgée

Le saviez-vous? Actuellement, la France recense plus de 5 millions de personnes concernées par la solitude et l'isolement social. Il semblerait que ce phénomène prenne de l’ampleur et touche essentiellement la personne âgée. Les plus de 75 ans sont particulièrement touchés. On peut d'ailleurs imaginer qu'il s'agit surtout de femmes vu que leur espérance de vie et leur santé sont meilleures que celles de leurs congénères masculins. Les statistiques indiquent en effet qu'un senior sur 4 est seul. Comment faire pour lutter contre cette lourde solitude de la personne chez elle et qui se développe avec l'âge?

Quelques raisons

Comme on l'a souligné précédemment la personne âgée se retrouve souvent veuve. Elle commence ensuite à avoir quelques soucis de santé qui entraînent une perte d'autonomie. En conséquence, sa vie sociale à domicile se restreint à ses aides, si elle en a. Sa vision du monde se déforme aussi. Une vue qui baisse et une audition très faible n'arrangent pas le sentiment d’inconfort et de menace. La personne peut avoir peur de sortir ! Enfin les petites retraites de nos anciens ne leur permettent pas une parfaite autonomie financière. Ils ne peuvent pas forcement s'adjoindre le service qui rendrait leur maintien à domicile plus acceptable et plus confortable.

Les conséquences

Elles sont rapidement dramatiques pour le senior. Le contact, la communication font partie de l’humanité. Le fait de ne plus avoir de liens sociaux détruit tout sentiment d'autonomie et dévalorise la personne. Sa santé va en pâtir immédiatement. De désespoir et de mal-être, certains seniors peuvet opter pour le suicide. N'oublions pas que le taux de suicides de ces derniers est extrêmement élevé !

Quel plan d'action mettre en place?

  • Tant que le senior est actif, il lui est possible de s'investir dans des causes humanitaires par exemple. Il peut rejoindre des associations ou faire du bénévolat, à son niveau, bien entendu. Il peut aussi s'inscrire à des clubs comme des clubs de bridge ou de golf. Le jeu est en effet un excellent déclencheur de vie sociale. Le bricolage peut aussi être bénéfique. Non seulement le senior rencontre des gens mais encore il fabrique ou arrange. C'est très valorisant pour lui. Il peut pratiquer un sport également. Il existe actuellement de nombreux centres qui s'adressent aux plus de 60 ans pour leur faire découvrir le taï-chi, par exemple. Et pourquoi ne pas opter pour les logements intergénérationnels ? Le mélange des âges peut être vraiment détonnant de façon positive pour les personnes âgées. Côtoyer des jeunes gens dynamiques redonne un coup de jeune au physique comme au moral.
  • Si le senior est trop affaibli, les choses se compliquent. Il faut vraiment, dans ce cas, investir de son temps pour aller le voir. Mais les familles sont souvent loin et peu disponibles. Il existe alors des types de logements prévus pour les plus fragiles. Les structures prévoient des services destinés à sécuriser et aider les seniors. Les EHPAD ont fait aussi beaucoup d'efforts dans l’évolution de leur concept d’hébergement. Ils tiennent beaucoup mieux compte des besoins et envies de leurs résidents.

La France conduit une politique orientée vers la problématique des seniors dans notre société qui vieillit. Elle essaie de proposer des solutions destinés à lutter contre ce problème préoccupant.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les seniors et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email