Les aides pour le maintien à domicile des Seniors, des personnes âgées

Les seniors ont leur propre salon. Leur 18ème salon a présenté un nouvel espace dédié à l’innovation. De jeunes startup présentaient des produits directement pensés pour les plus âgés. Ces derniers ont besoin d'aides pour leur faciliter la vie surtout si elles rencontrent des difficultés à garder leur autonomie.

Si les solutions mises en avant restent quand même surtout adaptées aux plus valides des personnes âgées, elles n'en restent pas moins très intéressantes. Pour les personnes en situation de dépendance, il reste la solution des aides à domicile ou le placement en établissement.

Accompagnement à domicile : des aides très novatrices au 18ème salon de la personne âgée

Les personnes âgées ont pu découvrir les dispositifs élaborés à leur usage. Une plate-forme collaborative est, par exemple, une bonne solution pour permettre aux personnes autonomes de se retrouver et de discuter. L'autonomie passe toujours en effet par la conservation de la relation sociale. Le réseau proposé lors du salon avait pour but de faire se rencontrer de jeunes retraités pour partager idées et ressources.

Une autre innovation était ciblée sur l'apprentissage de langues étrangères. Les personnes âgées ont besoin de faire travailler leur mémoire pour garder leur autonomie intellectuelle. Sur le même principe, une application était proposée pour que les personnes âgées puissent partager leur recettes de repas à travers le monde. Encore une fois, le désir de renforcer la vie sociale était présent.

Les stands présentaient également un carnet de santé numérique destiné à stocker toutes les informations santé du senior. Pour les personnes souffrant du dos, on retrouvait un système capable d’envoyer des actions mécaniques pour se redresser. Un autre système se révélait vraiment pratique pour la vie de tous les jours. Un verre connecté était à même d'évaluer le taux de déshydratation des personnes !

Enfin, il ne faut pas oublier le succès, auprès des plus de 70 ans, des montres qui mesurent le rythme cardiaque et la tension. Voici un bon garant de la sécurité de leur maintien à domicile !

En dehors de ces inventions très neuves, l'aménagement du logement et, en particulier, l'adaptation de la salle de bains, de la cuisine restent incontournables.

APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et aide financière

Il est évident que tous les systèmes évoqués précédemment ne peuvent être pris en charge financièrement. Ils facilitent le maintien à domicile des seniors mais ne règlent pas le problème de dépendance plus lourde.

En cas de handicap moteur ou mental, de difficulté à se déplacer, il faut faire appel à des services à la personne. Ces services à domicile vont soulager ou prendre en charge le senior invalide ou très dépendant. Par exemple, une aide pourra assister le senior pour sa toilettes ou ses repas. Elle prévoira un plan de suivi pour sa santé. Elle s'occupera de ses papiers et réglera les formalités du quotidien.

L'aide personnalisée (APA) est à demander auprès du Conseil Général, du CCAS. Elle est toujours acceptée si elle est justifiée mais son montant va différer selon les ressources du senior demandeur. Dans tout les cas, une équipe médicale passera au logement de la personne pour évaluer précisément son état de dépendance. Elle définira en fonction la liste des prestations pour lui venir en aide. Toutes ces dispositions découlent d'un plan global national de soutien aux personnes âgées.

Le désir du 3ème âge est vraiment clair : rester le plus longtemps possible dans ses murs si confortables. Toute le société se mobilise pour aider les seniors dans ce sens. Que ce soit au niveau des aides sociales ou des évolutions technologiques, tout est réfléchi pour cet objectif vital.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations concernant :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email