Les qualités et diplômes pour devenir aide pour les personnes âgées

La personne âgée n'est pas malade, enfin pas nécessairement. Elle est juste plus fragile qu'un autre humain car sa santé décline un peu. Son maintien à domicile devient parfois compliqué, il nécessite des aides de vie. Les services à domicile soulagent le senior dans ses tâches de la journée et permettent l'emploi d'un personnel qualifié. Pour alléger le coût de ces prestations l'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie, est envisageable.

Si le métier vous intéresse, quelles sont les qualifications et qualités requises pour assurer le service à domicile ? Aide dans le logement, remplacement de la famille, les actions à effectuer sont nombreuses.

Le travail

L'aide à la personne âgée, aux personnes handicapées, doit être attentive et soucieuse sur le plan de la santé. En arrivant au domicile, l’auxiliaire doit évaluer dans l’instant l'état de santé de son patient. Il est là ensuite, également, pour l'entretenir du monde extérieur et le divertir. Il contribue à renforcer ou à maintenir un lien social avec ce monde moins fréquenté désormais. Toute action est personnalisée et tend à prévenir les problèmes de tous ordres. Avant de partir, par exemple, il est conseillé de bien vérifier qu'aucun objet ne traîne, susceptible de faire tomber la personne.

Les qualités attendues

Si vous aimez aider les autres et être responsable de leur bien-être, ce travail peut vous convenir parfaitement ! À cela, vont s'ajouter de réelles qualités d'écoute et une parfaite disponibilité. Les services que vous offrez doivent être axés sur le confort du patient.

Si vous êtes impatient, par exemple, ce type d'emploi n'est pas pour vous. Gérer une personne du 3ème - 4ème âge revient un peu à s'occuper d'un enfant. Il est plus lent et plus maladroit. Par exemple, assister une personne pendant ses repas peut se révéler très "énervant". L'ingestion des aliments est parfois difficile et l'envie de manger absente. Il faut alors motiver le senior réticent !

Enfin, savez vous être chaleureux et bienveillant ? Il n'est pas facile en effet de susciter la confiance de la personne chez elle. Mais vous devez pouvoir la mettre à l'aise et vous adresser à elle avec tact. Ne l'infantilisez enfin pas ! C'est humiliant pour elle !

Le salaire

L'emploi d'aide à la personne âgée est rémunéré à hauteur de 1200 à 1800 euros mensuels. Les salaires sont relatifs à l'expérience et aussi, bien sûr, aux qualifications. Il vous est possible, une fois diplômé, de vous faire embaucher par des collectivités territoriales dans leur mission sociale, des associations ou des particuliers (qui disposent ou non d'une allocation).

Il est possible aussi de travailler dans ce secteur sans diplôme mais le fait est que son obtention est bienvenue. Il existe un CAP d'assistant technique en milieu familial. Il peut être suivi, avec une formation d'un an supplémentaire par la MC (Mention Complémentaire) aide à domicile. Sinon un bac pro s'ouvre à vous, 3 ans après le CAP. Il s'agit d'un bac "accompagnement à la personne".

La formation continue ouvre, elle aussi, des études diplômantes. Elles s'effectuent assez rapidement sur une période de 6 mois.

 

Le secteur de l'aide à la personne est en plein boom. N'hésitez pas à opter pour une carrière dans ce domaine.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les seniors et les interventions possibles pour leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email