L'assistante sociale pour le maintien à domicile des personnes âgées

Quand on vieillit et qu'on commence à perdre un peu de son autonomie, il peut être nécessaire de faire appel à une assistante sociale. En effet, il est très difficile de gérer toutes les tâches administratives sur le plan social ou financier quand on est une personne âgée. Des aides de vie et d’accompagnement s'imposent. Un conseil s’avère aussi indispensable. Il va permettre de faciliter le maintien à domicile du senior.

L’assistante sociale va avoir pour travail de traiter les demandes d'allocation pour le maintien à domicile. Elle devra aussi coordonner les demandes liées au logement et l’hébergement.

Son rôle

Cette auxiliaire est envoyée pour épauler les personnes dont la santé est fragilisée et dont le maintien à domicile se révèle problématique. Elle prendra donc en charge les soucis économiques liés aux revenus de la famille ainsi que les problèmes psychologiques rencontrés par le senior. Il n'est pas facile en effet pour lui de se retrouver démuni et sans le moindre conseil pour faire face à une vie à domicile devenue très lourde.

La personne âgée a des droits et il faut l'aider à les faire respecter. Cela fait aussi partie des attributions de l’assistante sociale qui en plus va prendre en charge la partie administrative. L'établissement d'un dossier complet se montre souvent très complexe et très chronophage. Le senior est perdu dans toute cette paperasse compliquée.

Où trouver une assistante sociale ?

C'est auprès du CCAS, Centre Communal d'Action Sociale que l'on pourra se renseigner dans ce sens. Les grandes villes pourront sans difficulté fournir promptement une assistante qui aidera par exemple dans l'obtention rapide d'une auxiliaire à domicile.

L'AS se retrouve dans différentes structures

APA et assistante sociale

On retrouve cet emploi social dans les équipes de l'APA. En effet, pour attribuer une aide personnalisée pour un établissement à domicile, un groupe médical est envoyé au logement du demandeur de l'allocation. C'est lui qui va pouvoir déterminer précisément quel est le degré de dépendance du senior. Ainsi il sera capable de proposer le juste service dans un plan de soutien global le mieux adapté au demandeur.

Ce groupe d’évaluation se compose en général de travailleurs sociaux, dont l’assistante sociale, de médecins, d'infirmières et d’administratifs.

Structure hospitalière

Dans ce type d'établissement, le rôle de l’assistante est d'aider et de conseiller malade et famille. Elle va accélérer par exemple la prise en charge et l’accès à des soins sur mesure. Elle va également gérer tout ce qui touche aux formalités de sortie du patient âgé. Elle assure enfin le suivi des soins en dehors du centre médical. Si le patient doit effectuer une rééducation après un passage à l’hôpital, elle se charge de trouver un établissement susceptible de continuer les soins. A ce moment aussi, elle peut se consacrer à une demande d'APA pour les seniors concernés.

En clair, leur rôle est toujours de supporter le patient âge et le senior dans leur parcours de santé et dans toutes les tâches qui s'y rapportent. Elles sont là aussi bien pour mettre en place des aides financières que sanitaires et sociales.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les seniors et les interventions possibles pour leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email