La prise en charge de l'aide à domicile pour la personne âgée

Nombreux sont actuellement les seniors qui affichent clairement leur désir : ils revendiquent leur maintien à domicile et ce, malgré leur autonomie qui se perd un peu. La personne âgée essaye au maximum de rester chez elle. Son logement contient toute sa vie passée et elle ne compte pas renoncer de sitôt à son confort. Si elle en ressent le besoin, elle fait appel à des services d'aides à domicile. Ces aides lui apporteront ses repas tous les jours, feront son ménage et l'aideront à sortir et à aller faire ses courses.

Sur le plan matériel certes cela peut revenir assez cher. Mais, selon ses ressources, le senior peut profiter d'une allocation personnalisée. Le maintien à domicile est donc très largement rendu possible, en toutes circonstances

Senior en bonne santé

PSD (Prestation Spécifique Dépendance) et APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Dans le premier cas, le service prenait en charge les seniors vraiment dépendants qui ne pouvaient plus s'assumer vraiment seuls. La PSD était délivrée par une aide sociale, voire des caisses de retraite. Cette allocation est désormais remplacée par l'APA. Elle offre l'avantage, pour son attribution, de ne pas être liée à des ressources financières. Elle ouvre enfin l’accès à l'obtention d'une aide à domicile.

Cette aide est à obtenir, ou bien directement, ou bien en passant par des prestataires de services. Ce sont les CCAS qui gèrent ces emplois.

Prise en charge de l'aide ménagère

Les seniors qui gagnent plus de 8900 euros par an pour une personne ou 14000 pour un couple voient leur aide prise en charge par la caisse de retraite. Ceux qui bénéficient d'une pension personnelle vont de leur côté dépendre de la caisse nationale d'assurance vieillesse ou bien aussi de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail. Ce sont les caisses qui évaluent au plus prés le montant de leur participation. Il va dépendre en fait du nombre d'heures nécessaires pour aider à gérer la dépendance de la personne. Bien entendu le montant des ressources va aussi rentrer en ligne de compte.

Fonctionnement

Les seniors n'ont pas à faire d'avance dans les paiements du personnel. C'est la caisse qui paie la somme directement au CCAS par exemple. L’association conventionnée se chargera ensuite d'envoyer à la personne âgée le complément à régler.

Hospitalisation à domicile

Cette aide est accordée aux patients qui vont avoir besoin d'une surveillance accrue, de soins intensifs, dès qu'ils réintégreront leur logement. Elle joue un rôle très positif pour les personnes du grand âge car elle leur permet d'écourter leur hospitalisation. Les personnes âgées ne se sentent jamais bien dans une structure de santé où elles ont l'impression de manquer de chaleur humaine. À leur retour chez elles, elles disposeront, pour certaines, d'un suivi régulier 24 heures sur 24. La surveillance à domicile est effectuée en relation avec les consignes hospitalières.

La caisse maladie ou l'aide sociale prend à 100% en charge ce genre de prestations. Il est cependant préférable de bien vérifier les conditions pour en bénéficier. Elles varient d'une structure hospitalière à une autre.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email