L'assistance à domicile pour les seniors et les personnes âgées

La loi qui touche à l'assistance de la personne âgée dans son maintien à domicile répond vraiment à des besoins spécifiques. Le senior a une vie de plus en plus longue et risque d'être touché par une perte d'autonomie avec le temps. Ainsi, pour l'aider au maximum à prolonger sa vie dans son logement, différents services d'accompagnement peuvent-ils être proposés.

Un service de portage de repas peut être organisé, des aides peuvent se déplacer à domicile pour un peu de ménage. Elles s'assurent également de la bonne santé de la personne âgée ou de celles qui sont handicapées.

Sur le plan matériel également, la personne a besoin d'aides diverses. Elles vont lui assurer une autonomie renforcée. Les services d’assistance à domicile fleurissent actuellement. Ils vont de la mise en place d'équipements spécifiques à des aides informatiques...

Adapter le logement pour le maintien à domicile

On ne le dira jamais assez, mais c'est dans son logement que la personne âgée peut se blesser le plus. Même si elle a des aides ponctuelles au quotidien, la nuit elle est seule. Pour éviter les accidents il faut donc prévenir plutôt que guérir.

Ainsi la mise en place d’un monte escalier va-t-elle limiter les risques de chutes gravissimes passé un certain âge. En effet, il n'est pas certain qu'il soit si facile de déplacer la chambre du senior au rez-de chaussée. Un appareil électrique va retirer ainsi la source majeures des problèmes. Pour installer ce matériel il est bien de faire appel à une personne spécialiste de la perte d'autonomie du senior. Pourquoi ? Parce que ce dernier a des contraintes particulières. Il ne peut plier les genoux, par exemple, ou bien il présente une arthrose qui le handicape pour manipuler la télécommande. Un vrai professionnel va savoir composer avec ces paramètres pour fixer le dispositif qui assistera le mieux la personne dans ses allées et venues.

La téléassistance

Pour un maintien à domicile sécurisé on peut aussi penser à la téléassistance. Elle n'est pas forcement bien perçue par le senior qui souvent la rejette. Il est vrai que le système de "sonnette" qui relie le senior à un poste de voisins renvoie directement la personne qui le porte dans la catégorie "vieux". C'est pourquoi bon nombre de sociétés ont développé des dispositifs plus modernes et plus jolis. Ils donnent envie de les utiliser. Ainsi on trouve sur le marché des alarmes au visuel de téléphone qui sont beaucoup plus attrayants. Sinon d'autres systèmes existent aussi performants et très sûrs ! La domotique ne cesse de progresser dans ce sens !

Enfin les téléphones seniors se généralisent aussi. Outre la fonctionnalité de téléphone pour laquelle ils sont vendus, ils se doublent par exemple d'indicateurs de chutes !

Assistance humaine

Enfin il ne faut pas négliger le support humain pour aider au maintien à domicile.

Si l'aide sociale est importante, un support informatique est aussi intéressant. Car ils sont nombreux actuellement nos seniors à surfer sur le net ! Facebook en est le meilleur exemple, délaissé des plus jeunes car il est devenu un réseau de "vieux". Nos personnes âgées ont leurs propres services ! Et ils ont besoin pour s'épanouir qu'on les leur mette en place. Ils savent s'en servir mais la technique n'est pas toujours leur fort !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email