L'aide à domicile pour les personnes âgées et les seniors

Si les personnes âgées veulent rester chez elles et que le maintien à domicile ne leur pose pas de problème, tout va bien! Sur le plan de l'autonomie, ces personnes n'ont pas de soucis ! Le repas, elles le font sans difficulté, le ménage se réalise aussi sans fatigue excessive. Ces seniors ont une vie sociale et aucun problème de santé ! Aucune pathologie ne met en péril leur maintien à domicile ! Leur logement est déjà aménagé pour leur simplifier la vie et les déplacements.

Le temps passant, les seniors cependant commencent à se sentir moins dynamiques. Ils envisagent peut-être des aides à domicile. Les prestations d'une société de service à la personne ou d'un emploi indépendant pourraient se révéler intéressantes. Dans cette perspective, les seniors de plus de 75 ans peuvent tester le diagnostic "bien chez moi". Cette initiative a pour objectif de favoriser le mieux-être des personnes à domicile. Ces prestations ont été mises en place par les régimes de retraite complémentaires.

Plan "Bien chez Moi" et objectifs

Le but premier est de cerner les difficultés rencontrées par les personnes à domicile. Des solutions seront ensuite développées pour améliorer le confort du senior. L’intérêt majeur des prestations proposées est qu'elles s'adaptent vraiment au style de vie particulier de chacun ! Un ergothérapeute, en effet, va intervenir pour évaluer au plus prés les dysfonctionnements physiques et les erreurs de conception spatiale des logements.

Les personnes âgées ont chacune des activités personnelles et des pathologies qui vont nécessiter des adaptations différentes pour améliorer confort ou sécurité à domicile. Ainsi le devenir même et l'évolution sanitaire des seniors est-il pris en compte. Tout le futur est envisagé. Une "formation " se fait tant au niveau physique, qu'au niveau technique.

Prestations à la personne : comment ça marche ?

Le professionnel de la santé, un ergothérapeute, se déplace chez la personne âgée pour une analyse pointue des besoins à couvrir. Il aura comme unique objectif de bien cerner les besoins et les désirs du senior, de prendre en compte toutes ses habitudes. En aucun cas son rôle n'est de bouleverser l’univers de la personne ! Dans les paramètres pris en compte, entre aussi la disposition géographique du domicile.

Un bilan est remis ensuite au senior, comprenant des solutions à mettre en place. Dans la liste des améliorations classiques on note par exemple l'installation d'un matériel de confort, de barres d'appui dans la salle de bain... À cela s'ajoute aussi l'acquisition de nouveaux produits et équipements. Les conseils touchent aussi à l'ergonomie et la disposition intérieure du mobilier. Enfin l'ergothérapeute va livrer ses secrets destinés à changer postures ou gestuelle. Il est capable par exemple d'aider la personne à améliorer ou retrouver sa mobilité et l'ampleur de ses mouvements. Pour lui en effet, le patient s’envisage comme un tout. Il ne dissocie par le fonctionnel du mécanique et de l'environnemental. Tout est interconnecté dans une approche holistique.

La prise en charge de ce service passe par les caisses de retraite AGIRC et ARRCO.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email