Les possibilités de surveillance au domicile des personnes âgées

Nombreuses sont les personnes qui ont connu la situation suivante : le coup de téléphone en pleine nuit des voisins de votre senior. Il est tombé et est actuellement à l’hôpital aux urgences.

Heureusement que la personne âgée est équipée dans sa maison d'un système de surveillance. Votre Mamie, en glissant sur le tapis, a eu l'idée d'appuyer sur l'alarme reliée au poste de la personne la plus proche. Cette dernière est arrivée en quelques secondes et a pu ainsi prévenir rapidement les secours et les aides. Les services des pompiers étaient là vite. Les soins ont été immédiatement prodigués.

En France, actuellement en effet, les familles sont de plus en plus préoccupées par la santé de leurs seniors. Leur maintien à domicile est problématique pour leur sécurité et pour leur vie. Ces seniors n'ont pas besoin d'un hébergement extérieur mais sont cependant quand même en perte d'autonomie.

Il faut donc penser à mettre en place des systèmes et un service qui vont à la fois assurer la sécurité de la personne âgée et rassurer et soulager sa famille.

Sécurité à domicile de la personne âgée

Ne l'oublions pas. Le senior voit ses sens émoussés. Il entend moins bien, voit moins bien et sent moins bien. Pour éviter qu'il ne mette le feu à son domicile, pensez à faire installer un détecteur de fumée. Ce dispositif est idéal pour prévenir la personne âgée que son rôti est en train de brûler ou que ses toasts sont en train de carboniser. Au pire, si son acuité auditive est vraiment défaillante, normalement le bruit de l'alarme va alerter les voisins !

D'autres dispositifs sont aussi efficaces sur le plan suivant : la présence trop importante de monoxyde de carbone. Ils incitent donc à une aération rapide des lieux.

La personne âgée peut aussi profiter de services pratiques. Le détecteur d'inondation indique immédiatement un taux d'humidité anormal à domicile.

Tous ces dispositifs d'assistance sont vraiment à envisager. D'autres services existent encore.

Services de surveillance

Il existe bien entendu des systèmes qui mettent en relation la personne dépendante et un ou des contacts choisis parmi les plus proches voisins. Les systèmes d'alarme sont parfaits pour les gens relativement autonomes encore.

Cela étant, il peut être aussi nécessaire d'installer des systèmes de surveillance. Ils permettent, via votre portable, de vérifier que tout va bien chez votre senior. En fait le dispositif inclut un pendentif doté d'un bouton. En cas de problème, appuyer sur ce bouton va déclencher l'envoi d'un SMS de SOS. De là, il vous sera possible de vous connecter pour visionner ce qui se passe au domicile de votre mamie. La caméra permet aussi d'avoir un retour de son. Il est ainsi possible aussi de vérifier que tout va bien quand le senior reçoit des visites.

Il est enfin envisageable d'équiper le système d'alarmes puissantes qui se déclencheront en cas d'intrusion au logement.

Pour les seniors atteints d'Alzheimer, on peut conseiller les systèmes avec GPS. Un téléphone permet de tracer les déplacements parfois erratiques du malade. Envoyez un SMS sur ce portable et vous recevrez un SMS retour qui localisera la position de la personne. En allant sur Google Earth avec la latitude et longitude de l’endroit, vous récupérez le tracé et le plan à suivre. Ainsi vous pouvez aller chercher votre malade égarée.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations quant aux aides possibles pour le maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email