3 activités de noël adaptées pour un senior

Publié le 23 décembre 2021 par TS

Le mois de Décembre rime avec journées raccourcies et froid glacial mais c’est également un mois connu et reconnu pour les bons moments de partage et de créativité. Et oui, Noël approche… l’occasion de pouvoir mettre en pratique différentes activités manuelles pour occuper son temps et pourquoi pas, même, faire plaisir à ses proches.

Les bienfaits des activités manuelles pour une personne âgée

C’est un fait connu : un senior qui pratique une activité est un senior en meilleure santé.

En effet, le fait de pratiquer une activité comporte de nombreux avantages, tant pour la santé physique que psychologique d’une personne âgée :

  • Occuper le temps, la journée passe bien plus rapidement
  • Stimuler les différentes parties du cerveau
  • Travailler sa logique, sa réactivité, sa motricité et sa coordination
  • Limiter le risque de dépression

1. Faire la cuisine

Faire la cuisine peut paraître être une activité très banale, mais en réalité, la période de Noël vous permettra de pouvoir concocter de bons petits plats hivernaux et de saison : bûche de Noël, pain d’épice, vin chaud, brioche, sablés de Noël, nougat… cuisinez ce que bon vous semble !

Cela vous permettra non seulement de vous régaler, vous ou vos convives, mais vous apportera aussi de nombreux bénéfices : le sentiment de fierté lorsque vous vous ferez complimenté pour vos bons petits plats, mais aussi un bon après-midi d’occupé. Sans compter que cela vous aide à maintenir votre mémoire : il faut retenir la recette, ajouter les bons ingrédients… mais aussi votre santé physique : cuisiner, ça fait perdre des calories… ! Bon par contre, on ne peut rien vous promettre quand à la perte de calories après avoir mangé un bon pain d’épice… 😊😅

Cuisiner pendant la période de Noël, ça peut aussi être pour vous une occasion de passer un très bon moment avec vos proches : si vous êtes douée en cuisine ou pâtisserie, l’occasion pourrait s’avérer parfaite pour transmettre votre savoir à vos petits-enfants par exemple.

repas de famille

2. Faire des activités manuelles créatives :

Faire des activités créatives est également excellent pour la santé d’une personne âgée. En effet, la créativité demande une grande stimulation du cerveau : elle fait appel à l’imagination, la logique, et la cohésion. Au niveau physique, pratiquer une activité manuelle demande de la coordination et de l’agilité.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir de grands talents d’artiste pour pouvoir réaliser une activité manuelle ; n’ayez pas peur et faîtes vous confiance. Le principal n’est pas le rendu de votre oeuvre mais le plaisir que vous y aurez pris.

Pendant la période de Noël, vous pouvez faire une activité créative adaptée simplement : décorer le sapin de Noël, créer votre propre calendrier de l’avent, créer des décorations pour le sapin, des guirlandes ou des boules par exemple.

Vous pouvez aussi faire de jolis cadeaux pour vos proches : un pull tricoté avec amour, un joli tableau…

décoration sapin noel senior

3. Faire des jeux

Une autre idée pour tuer l’ennui lors des journées froides et raccourcies, c’est de faire des jeux ! Ils sont également très appréciés pour stimuler le cerveau.

Vous pouvez jouer à des jeux de société à plusieurs, comme par exemple le scrabble ou les jeux de cartes. Si vous souhaitez jouer seul(e), vous pouvez alors faire des jeux de mémoire ou bien rédiger votre biographie afin de travailler sur vos souvenirs (c’est aussi une belle façon de raconter son histoire et de transmettre son héritage).

Vous aimez pratiquer une ou toutes ces activités pendant la période de Noël ? Vous avez d’autres idées à partager avec nos lecteurs seniors ? N’hésitez pas à commenter 😊

Très belles fêtes de fin d’année !

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article: