Débat 2 colloque 2015 de la Chaire TDTE

Publié le 28 juillet 2015 par facilavi

Seniors et jeunes : les deux générations pivot du pacte intergénérationnel

  • Un pacte intergénérationnel pour la croissance

par A. Villemeur, directeur scientifique de la Chaire TDTE

A.Villemeur pose la problématique suivante : quels seront les choix et les arbitrages entre les générations vis à vis : de la santé, de la répartition du patrimoine et de l’innovation et du renouvellement dans les entreprises ? Sans oublier que les arbitrages seront aussi fonction des ressources disponibles (de la croissance économique)

 

  • Le rôle des seniors sur la croissance

animé par A. Villemeur, directeur scientifique de la Chaire TDTE

Intervenants : JM. Kupiec, directeur général adjoint de l’OCIRP, L. Broussy, président de France Silver Eco, B. Barlet, directeur France de Legrand, H. Jennequin, chercheur associé à la Chaire TDTE, maître de conférences à l’Université de Rouen, C. Schmidt de la Brélie, directeur général de Klésia, A. Fayolle, professeur et directeur du centre de recherche en entrepreneuriat UPR stratégie et organisation, P. Mutricy, directeur de l’évaluation, des études et de la prospective, Bpi France

A.Villemeur explique que le rôle des Seniors sur la croissance est au moins double : ils interviennet en tant que consommateurs, c’est la vision Silver Économie mais aussi en tant qu’acteurs, entrepreneurs, par exemple.

 

JM.Kupiec présente rapidement une vision des types de Seniors qui sont utilisés par le marketing afin de mieux comprendre cette cible multiple que sont les Seniors.

 

L.Broussy présente le changement de paradigme de notre société lié au vieillissement. Si le nombre de personnes dépendantes augmente, le nombre de personnes de plus de 85 ans valides, lui, explose. Les retraités d’aujourd’hui ne sont pas les retraités d’hier, ils sont plus avertis, vivent plus longtemps en meilleure santé. Dans le même temps, la prise en charge de la perte d’autonomie s’améliore. La question de la répartition sur les territoires va se poser. Il ya beaucoup à faire dans le cadre de la Silver Économie.

 

B.Barlet présente l’implication de l’entreprise Legrand dans la Silver Économie et sa participation à l’Autonom’lab.

 

P.Mutricy voit la Silver Économie comme une opportunité, source de croissance, non seulement en France mais dans beaucoup d’endroits du monde. La BPI participe au financement de 7 secteurs d’avenir dont la Silver Économie.

 

A.Fayolle a dressé un portrait du Senior entrepreneur. De nombreux Seniors sont tentés par l’entrepreneuriat avec des motivations d’accomplissement et de transmission. Le passage de l’intention à l’acte de création ou de reprise d’entreprise se fait tout de même pour peu de personnes. De plus, l’intention diminue avec l’âge. Les Seniors créent plutôt des TPE.

 

  • Les jeunes au coeur du processus d’innovation

animé par I. Laudier, responsable de l’Institut CDC pour la recherche

Intervenants : R. Hasselvander, président de Blue Frog Robotics, directeur du CRIIF, B. Bréhin, Délégué général de France Angels, P. Lemoine, président de la Fondation Internet Nouvelle Génération, V. Daffourd, président de la société Care Labs, D. de Mareschal, chargée de mission développement économie sociale et solidaire à la Caisse des dépôts

 

Cliquez ici pour voir le programme complet du colloque annuel 2015 de la chaire TDTE


Partager cet article: