Grand-mère Idunna lit le journal

Publié le 1 mars 2010 par facilavi

Pour lire son journal, grand-mère Idunna s’installe à la table de la cuisine et se verse un café bien chaud et bien fort. Le petit café de la matinée, c’est un des bons plaisirs de la journée.

Son journal, elle ne l’attaque ni par le début, ni par la fin. Non, la première rubrique à consulter, c’est… la rubrique nécrologique. Quand elle était plus jeune, elle trouvait ça complètement ridicule, cette manie de sa mère, arrière grand-mère Idunna, mais aujourd’hui, c’est une espèce de façon de prendre des nouvelles de ses anciennes connaissances.

Quand personne de connu ne figure dans la rubrique, ouf, elle respire un peu ! Mais quand un nom qu’elle connaît se trouve à être mentionné sur cette page, ça la rend triste. Ce qui est le pire, ce sont les disparations des gens qu’elle a bien connu, bien sûr, mais aussi des jeunes qu’elle ne connaît pas; elle trouve cela trop injuste !

Mais, il faut savoir que les jeunes pour grand-mère Idunna, ils peuvent être « super-vieux » aux yeux des enfants de la famille… Comme un décalage des générations.

Mais voilà, aujourd’hui, c’est une bonne journée, pas de drame ! Un deuxième petit café est tout de même bienvenu : il y a aussi les faits divers à lire…

Mais, ça, c’est pour une autre fois !

Publié dans: Famille Idunna


Partager cet article: