La journée mondiale de la lutte contre Alzheimer : le 21 septembre 2021

Publié le 19 septembre 2021 par TS

La journée mondiale de la lutte contre la maladie d’alzheimer se déroulera le 21 septembre 2021.

Ce sera l’occasion de sensibiliser et d’informer sur la maladie d’Alzheimer qui touchait, rappelons-le, 1.2 millions de personnes en 2019.

D’ailleurs, selon la fondation Méderic Alzheimer (reconnue d’utilité publique), le nombre de personnes touchées par cette maladie tend à doubler d’ici 2050. (2,2 millions de personnes).

Il est donc important de bien comprendre cette maladie.

Infographie chiffres-clés maladie d'alzheimer
Source : Fondation-mederic-alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation anormale des protéines Tau dans les neurones, qui conduit à leur dégradation. C’est une maladie neurodégénérative.

S’informer sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer :

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer :

  • Confusion avec le temps ou les lieux
  • Pertes de mémoire dans le présent qui perturbent la vie quotidienne
  • Difficultés ou incapacité à résoudre des projets ou à en planifier
  • Pertes d’objets et difficultés voire impossibilité de retracer le parcours effectué pour pouvoir le retrouver
  • Changement d’humeur et de personnalité
  • Difficultés d’expression pendant une conversation

Si vous vous occupez d’un proche et que vous vous interrogez sur son état de santé, ou si vous avez le moindre doute sur votre propre santé, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste qui pourra faire un diagnostic.

Alzheimer : une maladie qui se découpe en 7 stades différents

La maladie d’Alzheimer se découpe en plusieurs stades (1 étant le moins élevé et 7 étant le plus élevé).

Alzheimer stade 1

La personne ne souffre d’aucune déficience, les fonctions sont normales et il n’y a aucun symptôme de démences qui ont été repérés par un professionnel de santé.

Alzheimer stade 2

La personne peut avoir l’impression d’avoir des pertes de mémoire, d’oublier les endroits où se trouvent des objets du quotidien, d’oublier des mots qu’elle utilise habituellement. Les symptômes n’ont pas été repérés par des professionnels de santé ou l’entourage proche.

Alzheimer stade 3

Les proches de la personne atteinte de cette maladie comment à s’apercevoir de certaines démences et les professionnels de santé s’inquiètent de soucis de concentration et de mémoire.

Alzheimer stade 4

La personne atteinte de la maladie fait un examen médical et les professionnels de santé voient plusieurs symptômes de la maladie.

Alzheimer stade 5

La personne atteinte à besoin d’aide dans son quotidien tout en bénéficiant encore d’une certaine autonomie.

Alzheimer stade 6

La personne qui souffre de cette maladie commence à avoir besoin d’aide de façon plus importante dans son quotidien. Des troubles de la personnalité peuvent apparaître à ce stade.

Alzheimer stade 7

La personne malade ne peut plus être autonome, elle est en phase terminale de la maladie. Elle ne peut plus interagir avec son entourage ni même contrôler ses gestes.

Quoi qu’il arrive, et que vous soyez aidant ou la personne malade, il est important de se faire accompagner dans cette épreuve par une équipe médicale, voire une équipe sociale.

Arbre avec une forme de tête humaine qui représente l'envol des pensées

Quoi faire pendant la journée mondiale d’Alzheimer le 21 septembre 2021 ?

Vous pouvez vous rapprocher de votre maire pour vous renseigner sur les animations qui auront lieu près de chez vous lors de cette journée de sensibilisation.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à un évènement ou autre, mais que vous êtes sensible à cette maladie pour quelconque raison, cette journée peut-être l’occasion de faire un don pour les recherches scientifiques visant à contrer la maladie.

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article: