La maltraitance dans les Ehpad

Publié le 28 février 2022 par TS

Suite à la parution du livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet, l’Ehpad Orpea est au coeur d’un scandale d’ampleur depuis plusieurs semaines désormais.

En effet, le livre met en avant le travail d’investigation du journaliste indépendant, qui, durant 3 ans a mené son enquête avec beaucoup de courage.

Cette affaire à choqué de nombreux Français, et pour cause, l’enquête dénonce une grande maltraitance de nos aînés : rationnement de la nourriture des résidents, manque, voire absence de soins et d’hygiène… la liste des faits et actes reprochés est longue.

Certains auteurs dénonçaient déjà les faits il y a plusieurs années, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons ces livres :

Femme âgée avec une canne

 » Suzanne » de Frédéric Pommier

Le livre de Frédéric Pommier, paru en 2020, nous invite à explorer la mémoire d’une femme lucide et battante : sa grand-mère.

Il interroge la manière dont sont traités nos aînés mais aussi les soignants.

Il explore la mémoire d’une femme lucide et battante, emblématique de sa génération. En alternant des passages importants de la vie de Suzanne avec sa longue « fin de vie » dans un EHPAD particulièrement inhumain et dégradant, il interroge la manière dont sont traités nos aînés mais aussi les soignants.

« Ehpad, une honte Française » de Anne-Sophie Pelletier

Anne-Sophie Pelletier, ancienne soignante nous dévoilait les secrets des Ehpad avec la parution de son livre en 2019 « Ehpad, une honte Française ».

Elle dénonçait le sacrifice de l’humanité et de la dignité au profit de la rentabilité.

À travers le livre, nous découvrons une série de portraits d’aînés, de coups de cœur et de coups de gueule, qui sont, d’abord, au cœur d’une réalité inacceptable abusive…aux conditions de travail souvent inhumaines de ces métiers si humains.

C’est un livre particulièrement intéressant et plein de sensibilité, qui parlera de façon très certaine, à de nombreux soignants.

Les soignants, également victimes de certain Ehpad

L’enquête menée par Victor Castanet met bien en évidence la maltraitance des seniors au sein des Ehpad Orpea et on ne peut que le remercier pour le courage qu’il a eu à dénoncer des faits inhumains.

Il semblerait également que les soignants souffrent de cette situation, Frédéric Pommier, mettait déjà cette souffrance en avant en 2020 à travers son récit, « Suzanne ».

Les seniors ne sont pas les seuls à être maltraités, les soignants le sont aussi et il est important que le plus de personnes possible soient sensibilisées sur ce sujet.

Femme soignante avec une patiente âgée

Le label Humanitude pour prendre en compte la bientraitance en Ehpad

Le label Humanitude vise à mettre en avant la bientraitance en Ehpad. Il répond aux 5 principes de l’Humanitude, à savoir :

  • Le prendre soin
  • La vie sociale
  • La restauration
  • La qualité de vie au travail pour les professionnels
  • Les capacités de l’établissement à montrer des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé

Nous ne doutons pas, que suite à ces révélations chocs, d’autres solutions voient le jour prochainement pour préserver la dignité et le bien-être de nos aînés.


Partager cet article: