Laisser conduire ses parents âgés – Un dilemme

Publié le 23 juillet 2014 par facilavi

Avertissement : Article inspiré d’un article du blog américain « The Caregiver Partnership » (les statistiques mentionnées concernent les États-Unis) – Les façons de procéder sont très différentes en France. L’enquête mentionnée ci-dessous a été conduite par une société de services à domicile américaine qui propose une solution de médiation pour la difficile question de la conduite de la voiture par des parents âgés. Les problèmes de communication soulevés restent néanmoins très aigus. Vous trouverez nos commentaires à la suite de cet article et vos propres commentaires sont les bienvenus.

L’enquête

Une enquête réalisée au niveau national aux États-Unis révèle que plus de 3/4 des enfants adultes (79%) trouvent qu’annoncer à leurs parents qu’ils vont les priver des clefs de leur voiture est la plus difficile des conversations qu’ils puissent avoir avec eux. Cette enquête a été réalisée auprès de 400 personnes dont les 2 parents ont plus de 65 ans et conduisent tous les deux.

66% des enfants adultes signalent qu’avoir cette discussion des clefs de voiture  avec son père est plus difficile qu’avec sa mère. Cette discussion sera beaucoup moins bien acceptée par ce dernier qui sera beaucoup plus contrarié de ne plus pouvoir conduire.

La  réaction de papa et celle de maman (vues par les enfants adultes)

Quand on demande aux enfants adultes comment vont réagir leurs parents, voici leurs réponses :

Papa va :

  • refuser de reconnaître qu’il y a un problème (78%)
  • se fâcher (74%)
  • refuser de donner ses clefs (75%)
  • me déshériter partiellement (70%)
  • ne plus me parler (62%)

Maman va :

  • pleurer (90%)
  • se fâcher (74%)
  • être soulagée de ne plus avoir à conduire (75%)
  • être d’accord et me donner ses clefs de voiture (70%)

Qui devrait en discuter avec Papa ?

L’enquête révèle que que 55% des enfants adiultes préfèreraient que ce soit un de leurs frères et soeurs qui ait cette discussion avec leurs parents. Ce sont ses deux soeurs qui ont demandé à Jeff Cooper (58 ans) d’avoir cette difficile conversation des clefs de voiture avec leur père de 85 ans. Jeff en a parlé 4 ou 5 fois à son père, mais, chaque fois, son père est resté convaincu qu’il était encore un bon conducteur. Finalement, Jeff en a fait appel aux autorités et à la compagnie d’assurance de son père pour que ce dernier soit testé. Son père n’a pas réussi les tests et ses clefs lui ont été supprimées. Le père de Jeff en a été furieux et Jeff dit qu’il aurait bien apprécié la médiation d’un tiers pour une discussion aussi difficile.

La solution à cette pénible discussion des clefs de voiture

La société de service américaine « Visiting Angels » a créé un programme – la sécurité des Seniors au volant – qui permet d’évoquer ce sujet sans créer de conflit. Voici leurs actions quand ils travaillent chez des parents âgés:

  • agir en tant que médiateur familial pendant la discussion des clefs de voiture
  • être les les yeux et les oreilles des aidants familiaux. « Est-ce que Papa prend des médicaments qui le rendent somnolent ? Est-ce que son audition se détériore ? La carrosserie de la voiture est-elle intacte ?… »
  • conduire les parents âgés chez le médecin ou à l’épicerie, les 2 endroits jugés comme les plus critiques si leurs parents ne peuvent plus s’y rendre par les enfants adultes qui ont répondu à l’enquête. 56% des enfants adultes ne savaient pas que certaines sociétés de services offraient cette possibilité
  • cette société de services a créé un autocollant « Passager Senior à bord » que la personne conduite peut mettre sur sa voiture quand un accompagnant la conduit où elle a besoin de se rendre.

Pourquoi est-ce si difficile d’avoir cette discussion des clefs de voiture avec ses parents ?

  • la majorité des enfants adultes (61%) craignent que leurs parents n’entrent en dépression s’ils ne peuvent plus conduire
  • près de la moitié (45%) pensent que, d’une façon ou d’une autre, cela détériorera la relation avec leurs parents
  • 42% s’inquiètent de ce qu’ils devront alors conduire leurs parents là où ils auront besoin d’aller

« Les enfants adultes redoutent cette conversation des clefs de voiture car c’est très gênant, très chargé émotionnellement et que cela peut heurter les parents quant à leur indépendance et leur fierté. Nous préférons aider les familles à avoir cette conversation afin d’éviter ces sentiments négatifs. C’est pourquoi nous avons créé ce programme. Nos intervenants peuvent être médiateurs dans cette conversation, de plus, ils peuvent conduire les parents où ceux-ci souhaitent aller de sorte qu’ils ne risquent pas de s’isoler socialement. D’autre part, ils sont formés à détecter les difficultés de conduite chez les personnes âgées, ce que les enfants ne remarquent pas toujours  » – conclusion du responsable de la société de services « Visiting angels »

 Nos commentaires

Même si cet article met en avant des façons de procéder qu’on n’imagine pas en France : « retirer ses clefs de voiture à un parent » et se termine par une publicité assez évidente pour la société de services qui propose de la conduite aux personnes âgées, il a le mérite d’insister sur la difficulté d’évoquer ce problème au sein de la famille elle-même. C’est extrêmement délicat de mettre ses propres parents devant leurs difficultés et leur éventuelle perte d’autonomie liées à l’âge.

L’idée d’une médiation, que ce soit pour cette difficulté ou une autre, est une piste intéressante.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article: