Lettre à … 2013 – Fédération Nationale de Gérontologie

Publié le 21 janvier 2013 par facilavi

La Fédération Nationale de Gérontologie saisit l’opportunité de 2013 « Année européenne des citoyens » pour renouveler son opération « Lettre à »

L’opération « Lettre à » :

Il s’agit de proposer à des personnes âgées résidant en établissement, dans d’autres structures ou aidées à domicile par des services sociaux d’écrire une lettre sur un sujet qui leur est cher.
L’animation est collective et débute par la lecture d’un recueil publié en 2005. « C’était hier et c’est demain » regroupe 100 lettres des opérations « Lettre à » de 2001 à 2004, nous en avions parlé dans l’article « Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux » de notre blog .
Cette lecture se poursuit par l’écriture de ces lettres sur un thème cher à la personne âgée. Selon l’autonomie de la personne, elle rédige et écrit totalement sa lettre ou est aidée par les personnes présentes.
La lettre est adressée à la personne du choix de celui ou celle qui écrit et l’important est que cette lettre permette à la personne de s’exprimer librement sur un sujet qui lui tient à coeur.
Dans « C’était hier et c’est demain – Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux », on trouve des lettres adressés à « Madame la Directrice de l’hôpital », « Ma fille », « Messieurs les politiciens », « Meudon », « Aux petits enfants d’Irak », « Mon amour » ou encore « Très, très chers petits enfants »…
Les lettres sont envoyées à la Fondation Nationale de Gérontologie. Un jury primera certaines lettres et tous les participants recevront un certificat de participation.

« Lettre à » en 2013 :

En cette année européenne des citoyens, la Fondation Nationale de Gérontologie offre la possibilité de participer à l’opération « Lettre à » classique mais aussi à l’opération « Lettre à » citoyenne. Il s’agira alors de l’expression citoyenne des personnes âgées et de leur place en tant que citoyen(ne)s.

[Mise à jour] La Fédération Nationale de Gérontologie a cessé ses activités le 31 décembre 2013


Partager cet article: