Signes d’alerte de la maladie d’Alzheimer

Publié le 5 février 2015 par facilavi

Préparer l'avenirLa société Alzheimer au Canada a lancé une campagne de sensibilisation aux signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.

Tout le monde a bien en tête les pertes de mémoire, mais il existe bien d’autres indices qui peuvent indiquer qu’il serait bon de consulter.

Un diagnostic effectué tôt permet de se préparer et de s’organiser pour éviter d’avoir à réagir dans l’urgence.

Et voici les 10 signes, indices qui doivent alerter, surtout si on en remarque plusieurs qui arrivent en même temps et qu’ils représentent un changement pour la personne.

Les signes auxquels prêter attention

illustration perte de mémoire

difficultés dans la vie quotidienneOutre les pertes de mémoire, surtout en ce qui concerne la mémoire immédiate et les informations récentes, qui sont bien connues comme étant un signe de la maladie d’Alzheimer, la difficulté à faire des tâches habituelles  est également un signe : ne plus savoir utiliser sa « vieille » cafetière électrique ou ne plus savoir s’habiller sont des signes qui doivent alerter.

 

Une tendance à utiliser un mot pour un autre ou un mot qui n’a rien à voir avec le sujet doivent également amener à se poser des questions. Il en est de même pour une désorientation inhabituelle dans l’espace et dans le temps. Le fait de ne plus juger correctement des situations simples quotidiennes est également un signe d’alerte : habillement inadapté, par exemple.

troubles du langage désorientation jugement affaibli

 

 

 

 

 

 

objet au mauvais endroit difficulté à l'abstraction

 

Un signe supplémentaire est une difficulté grandissante face aux notions abstraites, la personne ne comprend plus ce que certains signes, chiffres représentent d’où une difficulté à gérer ses propres affaires, son compte en banque… Les difficultés dans la vie quotidienne vont également augmenter : ranger des objets dans des endroits incongrus est également un signe d’alerte.

 

Les derniers signes importants sont reliés aux évolutions de la personnalité de la personne atteinte : l’humeur devient imprévisible et change rapidement sans raison visible, la personnalité même de la personne change : les personnes deviennent parfois suspicieuses vis à vis de leur entourage en étant persuadées qu’on leur a volé certaines de leurs affaires. Les personnes se coupent également parfois de leur entourage et de leurs activités.

illustration changement d'humeur illustration changement de personnalité illustration perte d'interet

 

 

 

 

 

 

 

Tous ces signes, surtout s’ils sont concomitants doivent alerter et pousser à consulter.

Les associations d’aide et de soutien

De nombreuses associations existent en France pour aider les proches de malades d’Alzheimer. L’adresse internet de France Alzheimer est listée dans notre rubrique « Sites d’information »

Des idées pour améliorer le quotidien

Et voici nos articles proposant des idées pour améliorer le quotidien de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer :

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article: