Le coût d'une garde à domicile pour les seniors, les personnes âgées

La personne âgée en perte d'autonomie a souvent besoin d'aides pour assurer son maintien à domicile. Même si elle ne se retrouve pas forcément en situation de dépendance avancée, un petit coup de main facilite sa vie quotidienne. Un accompagnement régulier la soulage bien souvent. La préparation des repas, par exemple, est pesante pour la personne âgée ! Faire appel à une garde à domicile est une solution pratique et agréable pour le senior. Il se sentira moins seul et surtout plus détendu. Son autonomie sera préservée puisque les tâches difficiles seront assumées par un service extérieur.

Garde à domicile: un emploi social

Le rôle premier de l'aide à domicile est donc d'assurer une prestation d'accompagnement. Toilette, repas, soins quotidiens, sorties sont ainsi encadrées par un professionnel de la santé. La prise de médicaments est elle aussi contrôlée.

Aides envisageables

La personne âgée peut prendre elle-même en charge les services de son aide. Elle pourra être supportée financièrement d'ailleurs par sa caisse de retraite, par une assurance-vie. Le montant du salaire à verser pourra éventuellement se faire par chèque emploi service, une option avantageuse pour le senior.

En effet, tous les services orientés vers le maintien à domicile permettent une réduction d'impôt. Cette dernière est de 50% des frais engagés pour régler l'employé. Une limite est cependant imposée et elle est de 6000 euros annuels, soit une dépense effective de 12000 euros.

Les plus de 70 ans peuvent même se voir totalement exonérés de charges patronales. Enfin, une allocation peut être allouée pour couvrir des frais d'urgence. Une hospitalisation brutale, le départ d'un proche peuvent donc initier cette prise en charge exceptionnelle. L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) peut se charger de la régler.

Combien coûtent ces services ?

Le salaire de la garde malade dépend bien sûr de plusieurs facteurs.

  • Il est lié déjà à son niveau de qualification : plus l'employé est diplômé plus il est cher. À cela va bien entendu s'ajouter l’expérience. Une débutante coûtera moins qu'une aide chevronnée. Selon d'ailleurs l'état et la santé du senior, il est vraiment préférable d'engager un professionnel aguerri ! Enfin le salaire va être lié aux divers avantages en nature, frais de transports payés, repas... Dans tous les cas, la loi fixe un taux horaire minimum égal à celui du SMIC
  • Il dépend aussi du degré de perte d'autonomie du senior. Un niveau 3 rémunère ses salariés à 9,20 de l'heure alors qu'une grande dépendance de niveau 2 va régler le même service à un taux supérieur.
  • Sont exclus de ces tarifs horaires les heures dites "de présence". En effet, la personne âgée a besoin de se reposer dans son logement, de faire une sieste par exemple. Elle peut aussi recevoir d'autres soins de professionnels comme la visite de son médecin. Un kiné peut également être là pour l'aider à maintenir ses muscles en forme, à améliorer ses capacités respiratoires... Eh bien, tout le temps des ces activités, la garde malade peut vaquer à ses propres occupations dans la maison du senior. Elle assure donc une présence réconfortante. Ces heures-là sont donc également comptées mais rémunérées différemment des heures "laborieuses".
  • Les heures de nuit, principalement, heures de présence sont aussi rémunérées différemment.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations sur les possibilités d'aide pour le maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email