Les personnes aides de vie pour le maintien des seniors à domicile

On le sait bien. La France ne brille pas toujours par des filières professionnelles adaptées aux besoins du marché. Le secteur du service à la personne en perte d'autonomie en est un bon exemple. Pourtant, les besoins en services aux seniors vont croissants. Les aides de vie par contre ne se multiplient pas.

Les services à la personne correspondent à 80% des demandes pour le maintien à domicile. Les aides sociales qui s'engouffrent dans la brèche ne sont pas toujours bien formées pour répondre à la demande dans ce domaine. Quels diplômes sont requis pour assurer des services de qualité à des seniors fragiles ? Voyons un peu, par exemple, l'emploi de responsable de service à domicile ou d’auxiliaire pour les seniors . On peut noter clairement que ces dernières années, des qualifications de plus en plus strictes sont exigées.

Responsable de services à domicile

Le responsable de service pour seniors travaille au sein d’organismes d'aide de vie auprès de la famille. Ces services sont agréés ou non par l'état. Il peut s'agir de collectivités, de caisses centrales d'activité sociale, d'entreprises...

Métier et études

  • Cette fonction est récente et elle joue une rôle essentiel dans les relations entre l'aide de vie des seniors et le bénéficiaire, entre le directeur de la structure où elle intervient et l'intervenant.

Le responsable de cette aide à domicile aura donc pour tâche d'évaluer les besoins précis du demandeur et de veiller aussi à leur bon accomplissement (aussi bien pour les repas que pour le ménage)... Il aura donc aussi une bonne connaissance de la loi, de l'économie ainsi que des dispositifs d'aide financière.

  • La filière BTS, économie sociale et familiale, lui permettra donc à la fois de savoir administrer un planning ainsi que de gérer une organisation. C'est important en effet de pouvoir prendre correctement en charge la vie de patients à domicile sur tous les plans.

Auxiliaire de vie sociale: métier et études

  • C'est elle qui va soutenir au quotidien les seniors dépendants à domicile. Elle est là pour le lever, le coucher ou la toilette de la personne âgée. Elle prépare les repas, fait les courses, elle range le logement.
  • Elle va aussi assister les seniors sur le plan administratif. Gérer des dossiers de demande d'APA est compliqué quand on n'a plus 30 ans !
  • Cette personne est fondamentale dans le maintien à domicile. Sa présence est déterminée selon les besoins du senior. Elle peut s'imposer de nuit comme de jour, par petites tranches horaires ou par jours entiers. L'aide travaille également le week-end si la santé de la personne l'exige.
  • L’auxiliaire de vie est souvent une femme et elle est employée par des associations, des caisses d’allocations familiales... Désormais elle doit aussi passer par la case diplôme pour se faire reconnaître.
  • Elle peut disposer d'un diplôme d’état, le DEAS (Diplôme d'État d'Aide-Soignant), d'un niveau CAP. Ce nouveau titre a remplacé depuis 2016 le diplôme d’auxiliaire de vie sociale. Une évolution de carrière est envisageable. Avec de l'expérience, la salariée peut devenir aide à domicile.

Si le contexte de l'emploi durcit les conditions d'embauche et les diplômes pour exercer dans le domaine de la personne âgée, on continue quand-même à déplorer certaines dérives dans ce secteur.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations sur les possibilités d'aide pour le maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email