La durée pendant laquelle garder ses factures de téléphone portable

Les papiers administratifs, tout le monde sait qu'il faut les conserver sur une certaine durée en France. Mais de quels documents s'agit-il? En effet, selon le type de facture, Internet, mobile, téléphone fixe, portable, selon qu'il s'agit aussi de relevés bancaires ou de facturette de carte de crédit , on conserve des preuves à vie. Elles justifient de votre identité, de vos acquisitions, de vos acquittements. Bref, elles sont souvent indispensables.

Un point s'impose pour clarifier la question.

Factures relatives à l'habitation

Elles sont d'ordre divers et concernent différents services. Elles vont inclure par exemple les sommes payées pour le gaz et l’électricité de la demeure. Dans cette situation vous devez conserver les justificatifs pendant 5 ans, c'est la loi qui l'exige. L'explication est la suivante. Les organismes disposent de 2 ans pour réviser des montants déjà remis et vous avez de votre côté 5 ans pour réclamer les versements indûment perçus.

Quatre ans est le délai de conservation de vos règlements pour l'eau, deux ans si vous avez fait travailler une entreprise privée.

Les factures que vous avez réglées quand vous avez fait des travaux doivent être conservées entre 10 et 30 ans selon l'ampleur des modifications demandées.

Les factures pour les contrat de location elles aussi doivent être rangées pendant 5 ans après l'expiration du bail.

Enfin les feuilles de salaire se gardent toute la vie. Elles ouvrent les droits à la retraite.

Qu'il s'agisse de votre mobile ou du contrat de fixe, la facture se garde un an. De fait, il est par exemple possible, muni de son numéro client et du mot de passe, de les consulter pendant douze mois sur son espace personnel.

L’intérêt des factures de téléphonie

Elles son précieuses ces factures pour vous qui recherchez une maison. Si vous désirez aussi faire renouveler votre passeport ou votre carte nationale d'identité, elles sont primordiales. Elles répondent en effet à la demande de justification de domicile. Qu'il s'agisse d'un règlement de smartphone ou de ligne fixe, elles se doivent de dater de moins d'un an toutes les deux. Dans tous les cas aujourd'hui la facture photocopiée d'un document dématérialisé est acceptée, si vous ne recevez pas de document papier.

C'est d'ailleurs logique au vu de l'importance que prennent nos appareils de communication aujourd'hui. Ils sont vraiment le symbole de nos existences.

 

Cela étant il ne faut pas négliger quand même les quelques nuisances qui leur sont liées. Une forte utilisation par exemple va jouer un rôle négatif sur notre repos, sur notre bien-être.

La composition même de ces objets met aussi la planète en danger. Entre les ondes émises par ces éléments et les matériaux de la batterie par exemple, nous avons des mesures à prendre pour nous préserver et préserver les autres, notamment en termes de recyclage ?

Le savez-vous ? 1 milliard de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français chaque année ! Pensez à recycler en centres de traitement ! Là, tout est réintégré dans des filières de production.


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email