Les risques de dormir près des téléphones portables

Depuis des années un débat est lancé dans le monde à propos du téléphone portable. La question récurrente est la suivante : est-il mauvais de dormir à coté de son portable ? Quelles sont les répercussions des ondes sur le sommeil, sur la santé ou la qualité de vie ? Comment s'en protéger ?

Téléphone portable et risques

  • Les chiffres indiquent qu'environ 8 personnes sur 10 s'endorment à coté de leurs portables ou bien de leur tablette. Dans tous les cas, elles se reposent à proximité d'un appareil qui émet des ondes. Les médecins répondent donc à cette crainte générale concernant les risques encourus.
  • Le mobile se doit d’être mis en mode avion pour permettre à l'usager de pouvoir se reposer pleinement. Sinon, le risque est celui de l’hypervigilance, nocive pour le corps puisqu'elle empêche la relaxation. En clair, le cerveau est prêt toute la nuit à répondre à éventuels appels et à toute demande.
  • Les autres effets nocifs sont les suivants. Les téléphones vont émettre une lumière bleutée. Or nous passons, avant de dormir, quelques minutes à quelques heures à surfer sur internet à aller voir nos pages Facebook... Ces actions stimulent nos neurones exactement comme si nous avions bu plusieurs tasses de café. Du coup, le rythme cardiaque augmente.... Impossible donc de se reposer. Il faut d'ailleurs bien garder en tête qu'en cas de réveil nocturne, il ne faut absolument pas consulter son écran ! Ce flash lumineux va empêcher un endormissement rapide. En conséquence, une nuit blanche nous attend avec son cortège de problèmes. L’éveil sera difficile, notre humeur exécrable et nos performances au travail vraiment revues à la baisse !
  • Les radiations peuvent également provoquer chez les usagers d'horribles cauchemars et altérer fortement l'horloge biologique. Cela aussi met à mal notre équilibre diurne et engendre un stress permanent.
  • Il ne faut jamais non plus garder son dispositif sous l'oreiller pendant la nuit ! On signale que quelques usagers se seraient retrouvés avec le visage carrément brûlé ! En effet, l'appareil peut prendre feu et la matière des oreillers est largement combustible.
  • Enfin certains experts tirent aussi la sonnette d'alarme, prétendant que l'utilisation du portable favorise largement le cancer du cerveau. Sans aller jusqu'à ces affirmations catastrophistes, le monde médical souligne quand même une relation de cause à effet entre radiations et stérilité.

Il faut donc apprendre à se servir convenablement de son téléphone portable pour éviter les conséquences désagréables sur la santé et sur son équilibre psychologique.

Dans la liste des bons gestes à pratiquer, il faut garder en tête de limiter la longueur des appels! On peut aussi se servir du kit mains libres qui éloigne les ondes. Enfin il faut éviter de pousser l'appareil à émettre des ondes puissantes, comme c'est le cas dans des zones à faible couverture. Poser l'appareil à quelques mètres de soi est une excellente solution.

Et pas de crainte si on l'oublie ou si on le perd chez soi. Le mobile se retrouve facilement !


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email