Personnes âgées et maintien à domicile

On considère qu'une personne est « âgée » quand elle présente les signes physiologiques de la vieillesse. Cette définition est également liée à des critères sociaux et sanitaires. Les progrès en matière de santé par exemple permettent de reculer la limite de la vieillesse. L'espérance de vie a fortement augmenté en effet. C'est autour de 60 ans selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) que l'on devient vieux officiellement. En réalité, de nos jours, « les jeunes seniors » disposent d'une parfaite autonomie. Et c'est tant mieux car les plus de 65 ans représentent quand même 1/6éme de la population en France !

C'est beaucoup plus tardivement que le quotidien se révèle difficile pour les membres du « 4éme âge », les 80 ans et plus. L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) révèle que c'est à partir de cette tranche que la dépendance devient vraiment forte. Elle est en effet de presque 15% à 80 ans pour dépasser 35% au delà de 85 ans. Comment faire face à cette perte d'autonomie ?

Aides à domicile

Les personnes âgées peuvent disposer de services d'aide ménagère par exemple. Cet accompagnement au quotidien favorise largement le maintien à domicile. En effet, avec l'âge, certaines tâches s'avèrent difficiles et fatigantes. La famille ne peut pas toujours être là pour aider. L'aide à domicile se chargera donc d'apporter les courses au logement, de faire un peu de ménage. Elle pourra aussi aider à la toilette.

Cette aide sociale peut être donnée par le conseil départemental ou la caisse de retraite.

Allocation Personnalisée d'Autonomie ( APA)

Elle est attribuée sans limite de ressources aux plus de 60 ans dont le maintien à domicile devient problématique si ils sont dépendants. Elle permet ainsi de financer une partie des frais engagés pour rester chez soi. Elle peut aussi aider dans le règlement d'une partie du logement en EHPAD. Le montant de cette allocation va varier selon le type d’hébergement, chez soi ou en centre spécialisé. La somme peut aussi inclure des fournitures pour l’hygiène, l'installation de matériel de téléassistance....

Accueil personnes âgées en chiffres

Les chiffres suivants évoquent le nombre de place, à titre d'information, pour 1000 habitants de plus de 75 ans. On compte donc 95 places par établissement d’hébergement pour personne âgée. Pour les soins à domicile, on compte 19 places.

Pour les places d'accueil réservées aux grands seniors touchés par la maladie d'Alzheimer, elles s’élèvent à prés de 10000.

Avec le vieillissement de la population, il est évident que l'accueil des personnes âgées ( au même titre que les personnes handicapées) est un enjeu de santé majeur qui est pris en considération dans le plan grand-âge. Mais avant tout, il est nécessaire de faciliter leur quotidien et de leur offrir des soins et un accompagnement adaptés.

Il est d'ailleurs à noter que ce sont les femmes qui actuellement se retrouvent en situation de dépendance. C'est lié à leur espérance de vie, supérieure à celle des hommes. Elles sont donc surreprésentées dans le 4éme âge et les premières bénéficiaires d'aide au quotidien. Ce sont également les premières pourvoyeuses d'emploi de service à domicile....un travail difficile qui va jouer un rôle sur la future espérance de vie de ces femmes encore jeunes.


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email