Le maintien à domicile pour les personnes âgées

Plus on avance en âge et plus il devient difficile de gérer son quotidien. En effet, les tâches les plus banales sont source de fatigue. S'occuper de son intérieur et de ses repas prend de plus en plus de temps. Les personnes âgées sont en effet moins mobiles. Cela s'explique bien sûr par la baisse d’énergie liée au vieillissement du corps. À cela s'ajoutent aussi souvent les problèmes de santé inhérents au temps qui passe. Les seniors ont besoin de soins spécifiques et d'aides extérieures. Le maintien à domicile des personnes vieillissantes est un objectif prioritaire. Il est indispensable pour leur qualité de vie qu'elles restent dans leur logement. La maison de retraite ou les établissements spécialisés sont à envisager vraiment en dernier recours.

Maintien à domicile : pourquoi ?

La personne âgée, plus qu'une autre, a besoin de repères. Ils sont d'abord géographiques. Le senior connaît parfaitement le plan de son appartement, la place des objets. Même handicapé, malvoyant par exemple, il saura retrouver le chemin de sa cuisine, de sa chambre. Son autonomie est plus grande que dans un cadre inconnu, il s'y sent à l'aise. Sa maison, sécurisante, entretient son désir de se « débrouiller » seul. À domicile, les personnes sont fières de continuer à prendre soin d'elles. Elles se sentent indépendantes. Elles entretiennent aussi une relation sociale avec les autres. Malgré leur santé parfois fragile, elles sont toujours à même d'organiser des petites réunions avec leur famille.

D'autre part, leur activité, même réduite, les maintient en forme et retarde leur absolue dépendance. En clair, la vie à domicile est vraiment l'assurance de la liberté pour les personnes de plus de 70 ans. Pour faciliter cette situation, des solutions sont mises en place.

Comment ? Les Services et aides à domicile

Il faut penser avant tout à sécuriser l'environnement des personnes âgées. Par exemple, des travaux sont à prévoir dans l'appartement ou la maison pour rendre les déplacements plus faciles. ( On peut par exemple rajouter une poignée à la baignoire, agrandir une porte..) Selon bien sûr l'ampleur des modifications à effectuer, les coûts seront variables. Mais il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt. Ces coûts d'aménagement ne représentent qu'une fraction, parfois importante des dépenses à engager pour le maintien à domicile au quotidien d'une personne âgée dépendante.

Le service aux personnes en perte d'autonomie est aussi une bonne solution. Une aide ménagère peut être proposée. Elle prendra en charge les repas, les courses, le ménage. Une assistance peut aussi être apportée pour soutenir le senior dans ses démarches administratives. Il pourra ainsi bénéficier à la fois de conseil et de compagnie. Il n'est pas toujours possible en effet pour la famille d'être là en permanence.

Enfin, pour sécuriser au maximum l'environnement de son grand-père ou sa grand-mère, on peut opter pour la téléassistance. Cette solution est idéale en cas de problèmes. Le service offre la possibilité de donner l'alerte et de contacter au plus vite les urgences si il se passe quelque chose. Disposer d'un tel service réconforte aussi la personne et la rassure totalement. C'est également le cas pour les proches ! Cette aide peut également être prise en charge au vu des revenus du demandeur.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email