Les aides pour le maintien des seniors à domicile

Pour aider les personnes âgées à rester le plus longtemps possible à domicile des aides sont prévues. Elles ont pour but de faciliter leur vie et de les soutenir dans leurs actions quotidiennes. Elles assurent ainsi le maintien d'une autonomie indispensable à leur bien-être.

L'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Cette aide sociale peut être attribuée dans les conditions suivantes. C'est à partir de 60 ans qu'elle est envisageable dans un cadre bien précis. Elle s'adresse ainsi à une personne dont l'état de santé va requérir des soins réguliers. De plus, il faut que le bénéficiaire se trouve handicapé dans la gestion de ses actions quotidiennes. Il éprouve par exemple des difficultés dans la préparation de ses repas. Procéder à ses ablutions, douche ou bain devient dangereux, pratiquer certains gestes devient impossible. Lever le bras, par exemple, pour atteindre un pommeau de douche, se baisser pour ramasser une serviette tombée au sol sont des actions trop contraignantes....Les allocations sont alors adaptées à chaque état de dépendance.

Ce service concerne les personnes âgées vivant uniquement en France. Il est attribué par le département. Une vérification sera faite par une équipe médicale pour statuer sur le degré de perte d'autonomie et l'état de santé.

Les ressources des personnes âgées en demande ne jouent aucun rôle dans l’acceptation de ces aides pour le maintien à domicile. Par contre, le montant des allocations tiendra compte des revenus et de la situation financière dans l'attribution des fonds.

Les régimes spécifiques d'aides

Il existe d'autres aides que l'APA, dont la décision revient à d'autres organismes mais également ventilées par le conseil départemental. Certaines mutuelles prennent en charge des dépenses complémentaires et aident à équilibrer le budget du maintien à domicile. Certains régimes spéciaux, tels la Mutualité Sociale Agricole ont également mis en place des allocations ou des aides spécifiques pour leurs affiliés âgés.

Les SSIAD ( Services de Soins Infirmiers À Domicile)

Tous ceux ou celles qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles liés à l'âge peuvent faire appel à des soins infirmiers. Le personnel est donc diplômé d'état et capable de pratiquer des piqûres, des pansements, de contrôler la prise de médicaments. C'est important là encore dans le maintien de la personne chez elle ! Même souffrante ou handicapée, elle peut continuer à vivre dans son cadre de vie, retardant son arrivée en maison de retraite.

Les aides ménagères

Ces services s'adressent aux personnes âgées qui mènent une vie indépendante dans leur logement. Ainsi elles se verront secondées à domicile dans leur cadre de vie. Les courses seront effectuées pour éviter d'avoir à porter des poids trop lourds. Le senior verra aussi son linge repassé, ses repas préparés. Bien entendu le pôle ménage sera pris en compte. Le senior veut sortir ? Qu'à cela ne tienne, son aide l’accompagnera dans ses déplacements.

Ces prestations à domicile varient sur la durée. Elles seront fixées selon les besoins des personnes. Certaines n'ont besoin que de quelques heures d'assistance dans la journée, pour les aider à sortir par exemple. D'autres sont moins indépendantes. Leur maintien à domicile dans de bonnes conditions exige un plan d'aide plus gourmand. Il faut savoir aussi que, selon l'organisme qui va financer ces aides, la durée d'intervention sera variable. Pour information, le département n'offre que 30 heures hebdomadaires aux personnes âgées.

Il est aussi à noter que ces interventions sont liées aux ressources financières. Elles doivent être inférieures à 800 euros pour une personne seule et à 1300 environ pour un couple.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email