Les établissements d'hébergement pour les seniors, les personnes âgées valides

Il est indispensable que les personnes vieillissantes ou vraiment âgées conservent une certaine forme d’autonomie dans leur vie. En effet, un senior n'est pas un être diminué mentalement mais un être plus fragile. Il a besoin de soins mais n'est pas pour autant handicapé. Si son maintien à domicile devient plus complexe ou plus coûteux, il est cependant possible. Il existe différentes sortes d'établissements pour les personnes valides, voire légèrement dépendantes. L'objectif est d'assurer un logement adapté à la personne, de faciliter les soins de la vie quotidienne et de maintenir l'autonomie du résident.

Les MARPA (maisons d’accueil rurales)

  • Les MARPA sont une excellente alternative au placement en EHPAD. Ces établissements présentent la particularité d'être implantés en zone rurale. L'environnement naturel est vraiment un plus pour la santé des personnes du 3éme âge. Elles peuvent ainsi profiter du bon air, de services, "comme à la maison". Certains appartements sont dotés de terrasse pour profiter de l'extérieur.
  • Le type de logement ressemble à un appartement personnel. De fait, il est possible de choisir une maison d'accueil à proximité de la famille du senior. Ainsi les liens ne seront pas coupés et l'équilibre de la personne âgée préservé.
  • En ce qui concerne un suivi médical, une aide sociale, la maison d'accueil a pensé à tout ! En fait ces établissements sont conçus à l'origine par des gérontologues qui connaissent bien l’adulte âgé et les personnes dépendantes.
  • Le cadre de vie est élaboré pour sécuriser la personne à domicile. L'ergonomie du logement est optimale ? Tout est pensé pour éviter des accidents et faciliter les déplacements. Même la domotique se met au service des personnes dépendantes. L'ouverture des volets, la mise en route de l'éclairage, tout ces services à distance facilitent la vie de tous les jours ! La pratique des activités "normales" est vraiment conservée par ce biais.
  • Un service sanitaire spécifique est disponible dans la maison d’accueil. Les résidents ainsi peuvent avoir une téléassistance, recevoir des soins dans leur logement, et ce 24/24 si nécessaire. Un service de restauration peut gérer leurs repas sur place.

Les EHPAD et EHPA

Ce type de centre concerne les personnes âgées moins autonomes ou celles qui, valides, ont des problèmes neurologiques. Les malades d'Alzheimer en font partie. Le cadre de vie est ainsi nettement médicalisé. Les EHPAD vont offrir des prestations hôtelières, comme la gestion des repas, un accompagnement et un service d'aide à la perte d'autonomie. Ces prestations incluent aussi la gestion des soins au quotidien.

Les résidents disposent pour leur confort d'un espace bien à eux : une chambre avec salle de bain privative. Leurs soins sont assurés par l'équipe médicale de l'EHPAD.

Il est important aussi de savoir qu'il est possible de choisir un centre non médicalisé ! Ces maisons de retraite se nomment EHPA et sont des foyers d'accueil, des résidences pour personnes valides. Le personnel qui travaille des ces résidences n'est pas qualifié sur le plan médical. Les seniors, pour bénéficier de soins, vont donc faire appel à leur médecin traitant.  

Selon l'état de santé de notre proche âgé, il est donc possible d'opter pour une solution vraiment adaptée à ses besoins spécifiques.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email