Le portage et la livraison de repas à domicile pour la personne âgée

Le maintien à domicile des seniors passe par de nombreux aménagements de la vie quotidienne : aide pour la toilette, le ménage, accompagnement pour des sorties éventuelles sans oublier un plan complet d'amélioration de l'habitat qui permet de sécuriser le logement. Dans la mise en place des ces aides, la livraison de repas à domicile figure en bonne place.

Le portage de repas à domicile a vu le jour dans les années 1990. Au départ des bénévoles étaient impliqués dans ces services de livraison. Il s'agissait d'actions développées au sein des départements ou des communes. Ce portage à domicile a rapidement connu un franc succès. Il était destiné au départ à pourvoir en menus équilibrés une personne âgée ou un peu dépendante. La livraison sur place facilite en effet le maintien à domicile des seniors.

Ces nouveaux services de portage de repas à domicile couvrent actuellement un marché vraiment florissant. Il s'adresse d’ailleurs à tous les consommateurs, indépendamment de leur âge. Les entreprises se battent pour conquérir des places. Peut-on penser que la qualité des services offerts à la personne âgée bénéficient de cet essor ?

La santé : un objectif politique

La diététique est au centre des préoccupations sanitaires des français, petits ou grands. Le retour à la nature, les menus «équilibrés font recette. Manger sain est indispensable pour se protéger des maladies comme le diabète, l'hypercholestérolémie ou d'autres problèmes liés aux carences... Désormais on sait ce qui est nécessaire à chacun. Le troisième âge est donc bien entendu concerné par cet intérêt relativement récent pour l'alimentation. Les aides à domicile sont conscientes de la nécessité de cuisiner de plats savoureux et adaptés aux besoins physiologiques des vieillards.

Service à domicile sur mesure

Le service de livraison a parfaitement intégré le fait que des nombreux paramètres sont à respecter. Les menus livrés aux seniors tiennent compte aussi d’éventuels handicaps. La personne âgée par exemple peut avoir des difficultés à mâcher. Peut-être d’ailleurs ne peut-elle plus du tout mordre sa sa nourriture. Dans ce cas, il faut élaborer une soupe froide mais nutritive quand même. Beaucoup de nos seniors sont au régime sans sel et il faut en tenir compte. Les diabétiques sont légion à cet âge. Il faut alors adapter les desserts à cette glycémie capricieuse.

De plus les horaires de distribution sont variables en fonction du profil du client. Aucun problème : les services s'adaptent à la demande.

Une nouvelle approche du repas

De nos jours l'approche du repas se fait de façon presque sociale. En effet, on essaie de faire coïncider saveur et contraintes médicales. La France n'oublie bien sûr pas sa réputation de modèle de la gastronomie. Elle essaie donc de combiner bien-être et plaisir. Les personnes âgées en sont les premiers bénéficiaires. C'est en effet un véritable travail que de mettre en place des régimes adaptés aux problèmes de tous. De plus, le portage pour les personnes âgées rentre aussi dans un programme social avec prise en charge totale ou partielle. Quand des contraintes budgétaires s'ajoutent à des contraintes sanitaires, le défi est difficile à relever. Il semble quand même que la plupart des organismes s'investissent réellement pour satisfaire leur clientèle âgée. Ils mettent à leur disposition un large choix de nourriture, cuisine traditionnelle ou plats froids à déguster dans la journée... De nombreuses initiatives allant dans le sens de l'amélioration de l'alimentation des personnes âgées voient le jour, notamment pour y réintégrer la notion du plaisir de manger.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email