Les aides et assistances humaines pour une personne âgée dépendante à domicile

La santé des seniors est une préoccupation majeure. Ils sont plus de 6,6 millions en France. En effet, l'espérance de vie s'est considérablement allongée et donc bien sûr la population âgée grandit. Si cette dernière est relativement en forme jusqu'à ses 70 ans environ, la donne change passé cet âge. On note une réelle perte d’autonomie de la personne âgée. La situation de dépendance exige de prendre des mesures. On peut choisir le placement en centre spécialisé certes, en logement social, en famille d'accueil. Mais le maintien à domicile reste le vœu numéro 1 des seniors. Ils peuvent demander l'APA (Aide Personnalisée pour l'Autonomie)pour les aider à financer les dépenses engendrées par les services qui les supportent. Ainsi le problème du coût sera partiellement réglé. La personne âgée pourra continuer à s'épanouir dans son foyer, à son domicile.

Service à domicile

Comme la population âgée augmente, les services et aides à domicile se développent de façon importante.

L'aidant à domicile est investi d'une double tâche.

Il assiste la personne en état de dépendance dans sa vie quotidienne. C'est dur en effet de ramasser son éponge tombée au sol dans la douche, de se relever seul des toilettes ! C'est aussi contraignant, passé un certain âge, d'enfiler ses collants ou ses chaussettes ! Que dire aussi du ménage, de la préparation du repas ! Heureusement que les aides à domicile sont là. Ce sont elles qui vont donc prendre en charge ces petites choses si banales tant qu'on est jeune et non concerné par la dépendance et la perte d'autonomie.

Les services à la personne âgée ont un second objectif. Il ne s'agit plus là de soutien pratique mais plutôt affectif et personnel. Les aides concernent également la prise en charge des tâches administratives compliquées pour les personnes dépendantes. C'est donc une relation de confiance qui va s'instaurer entre la travailleuse sociale (il-y-a souvent plus de femmes dans la profession) et son senior.

Pour les sorties ou les promenades, les aides sont également sollicitées. Le maintien à domicile ne signifie bien entendu pas, l'enfermement à la maison. Ce serait malsain et déprimant.

Enfin ces personnes dépendantes ont besoin qu'on vérifie leur prise de médicaments selon un plan horaire défini par le corps médical. Si les soins sont trop techniques, un infirmer sera là pour les assurer. Sinon, c'est encore une des fonctions que l'aide à domicile va pouvoir remplir.

L'APA, une des aides financières aux personnes âgées, permet de soulager les familles d'une partie des coûts des aides à domicile. Attribuée par le conseil départemental, elle est allouée en fonction du niveau de dépendance de la personne. Son montant dépendra du niveau de ressources. Quand il devient trop difficile à un senior de rester dans sa maison, il existe de nombreuses alternatives d'hébergement social qui, pour certaines solutions, sont abordables pour les familles.

Certaines aides à domicile ou personne travaillant dans le milieu médico-social franchissent parfois le pas et demandent à devenir famille d'accueil pour prendre soin chez elles des personnes âgées. Cela peut-être une bonne solution pour la personne âgée quand la solitude devient trop pesante ou que toutes les aides mises en place ne suffisent plus à assurer sa vie à domicile dans de bonnes conditions.

Téléassistance

Voilà aussi un formidable moyen pour sécuriser la famille de la personne dépendante ( et la personne elle même). Ce dispositif informe immédiatement l'entourage d'un problème ainsi que les services sanitaires, pompiers et hôpital. Le patient porte sur lui un transmetteur qui signale chute, situation de danger. Sa localisation est donc rapide et les interventions efficaces.

Certaines communes, le conseil régional, peuvent éventuellement allouer des aides pour la prise en charge de ce dispositif. L'APA peut aussi gérer une partie des frais. Le prix de la téléassistance varie de 30 à 70 euros par mois selon qu'elle est ou pas médicalisée. Dans tous les cas cette solution est vraiment parfaite pour une vie sereine dans son logement, pour les gens âgés ou les personnes handicapées.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email