Le nombre des personnes âgées en France

Rapport et statistiques sont formels. Un petit cinquième (18%) de la population française dépasse les 65 ans. Cela fait donc presque 12 millions de personnes âgées, donc potentiellement en situation de dépendance dans notre pays. Si on affine cette étude, il apparaît que l'année 2040 pourrait voir le nombre de seniors passer à 25% ! En effet, la longévité progresse certes. Mais il semble cependant que maladie et perte d'autonomie signent ces années supplémentaires pour certains seniors. La personne âgée reste beaucoup plus à domicile, dans sa maison, c'est vrai. Mais sa santé exige des soins, des aides. Un autre point est remarquable dans ce tableau des âges. Notre pays marque la plus grande disparité entre les hommes et les femmes. La société voit vivre sa population féminine jusqu'à presque 85 ans soit prés de 10 ans de plus que les congénères masculins. L'âge est donc inégalement réparti dans ce sens et la France est en tête pour cette différence.

Personne âgée et confort de vie

Plus le temps passe, plus le risque de dépendance des personnes va augmenter. Ce sont donc les femmes qui vont se retrouver les plus concernées puisqu'elles sont deux fois plus nombreuses que les hommes à atteindre les grands âges de 90 ans. Et elles sont 8 fois plus nombreuses à avoir 100 ans. L'activité des ces grandes seniors sera donc limitée pendant plus de 20 ans. Elles seront donc majoritairement bénéficiaires d'aide sociale, de services à domicile.

Un autre point est à souligner concernant la personne âgée. L'homme vieillit en couple, puisqu'il meurt plus rapidement. Il n'est donc pas seul et peut avoir un vie de famille avec son épouse ou sa compagne, ses enfants encore relativement jeunes. La femme par contre va rester seule et finir sa vie seule. L'âge n'est donc pas vécu de la même manière par les deux sexes.

Si on ajoute à cela le fait que les femmes de cet âge ont moins travaillé dans le salariat et avec un plus faible niveau de qualification, elles ont en conséquence un plus faible niveau de revenu et la vieillesse est définitivement injuste pour ces dernières.

Personne âgée en Europe

Le pays qui compte le plus de vieillards en Europe est pour le moment l'Italie. La Grèce, la France sont également bien placées pour accueillir une population de grands seniors. La qualité de vie est-elle la raison de cette grande longévité ? La grande solidarité entre jeunes et plus vieux ? L’accueil fait au 3éme âge ? Quand on voit le respect et la gentillesse manifestés aux anciens à Florence ou à Naples, on peut peut-être valider cette option. La nourriture, bien sûr, joue elle aussi un rôle.

Comment expliquer par contre cette « jeunesse » qui caractérise l’Irlande ou les pays de l'Est ? L'âge moyen en effet est de 35 ans environ en Irlande contre par exemple plus de 45 en Allemagne. Une population jeune évite de poser la cruciale question de la gestion des retraites. Elle évite également la difficile mise en place de solutions d'aides à la personne et de soins de santé performants.

Malgré cette jeunesse bien présente, on ne peut occulter le fait que l'Europe voit grandir sa population âgée : en 2080 une personne sur 8 aura plus de 80 ans !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email