Le maintien à domicile des personnes âgées - Le logement

Le temps qui passe peut rendre la vie au domicile très compliquée pour la personne âgée. Ouvrir ses volets le matin, préparer son thé pour le petit-déjeuner deviennent des actions vraiment difficiles à effectuer. C'est fou comme des gestes simples, remplir sa dose de thé Earl Grey ou de café par exemple, peuvent devenir compliqués. Et les volets ! Ils deviennent de plus en plus durs à remonter tout seul ou toute seule.

La perte d'autonomie concerne le plus souvent les femmes. Leur espérance de vie est actuellement autour de 85 ans. L'accompagnement à la personne, elles connaissent bien, le plus souvent. Le plus souvent, les femmes de ces générations âgées ont passé des années à assister leurs enfants, à préparer les repas de leur conjoint maintenant décédé. Elles se sont dévouées pour les autres et leur santé.

Ce sont elles qui ont maintenant besoin qu'on leur rende service : soins et aides à domicile. En effet, leur souhait le plus cher est le maintien dans leur cadre de vie et dans leur maison. Quelles solutions se présentent pour faciliter le maintien à domicile de la personne âgée ?

Aménagement de la maison

Le logement peut être un lieu semé de dangers pour le ou la Senior en perte d'autonomie. Il faut donc prévenir d’éventuelles chutes. Il faut d'ailleurs savoir que plus de 80% des accidents se passent au domicile de la personne âgée. La pièce la plus dangereuse reste la salle de bain, facilement glissante. Il est nécessaire d'aménager pour aider au maintien à domicile de la personne avec un maximum d'autonomie !

Pensez en première étape à dégager les zones de passage pour les personnes handicapées ou dépendantes. Enlevez les sacs qui traînent, les plantes vertes en plein milieu de l'entrée. Faites attention au plan de branchement des lampes : pas de fil au sol ! Par contre, un éclairage suffisant doit être installé. Un autre conseil pour éviter des catastrophes: retirez les tapis, ils glissent, on peut se pendre les pieds dedans!

En cas de problèmes d'équilibre, achetez une canne ou un déambulateur pour aider le ou la Senior à se déplacer sans peine. Si besoin est, installez une potence à son lit pour que la personne se redresse facilement. Prévoyez aussi la location d'un fauteuil médicalisé si nécessaire...

La domotique est également un facteur qui permet d'alléger les efforts de la vie de tous les jours. Les ouvertures automatisées, les volants roulants en font partie et soulagent les personnes âgées.

Toutes ces améliorations de l'habitat facilitent les déplacements et les dédramatisent. Ils ne sont pas sans avoir un coût. Certaines aides sociales ainsi que des avantages fiscaux sous forme de crédit d'impôt permettent d'y pourvoir.

APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Cette aide financière va permettre au Senior d'être assisté à domicile par des services réguliers. Ces services sont de tous ordres. On y trouve par exemple des prestations d'accompagnement dans les actes quotidiens. Une aide sociale personnalisée sera possible pour aider à ouvrir ou fermer ces fameux volets devenus très lourds si la personne âgée en est devenue incapable. Si le senior a des difficultés aussi à prendre un bain - la baignoire en effet est glissante - ou simplement à faire sa toilette, il peut demander aussi un soutien dans ce sens.

L'aide est calculée en fonction de plusieurs critères dont le niveau de dépendance de la personne selon une grille nationale, la grille AGGIR. À cela s’ajoute la définition des besoins et leur importance. La personne âgée a-t-elle des empêchements sur l'ensemble de la journée ou juste sur quelques heures? Enfin le niveau de revenus va entrer en ligne de compte. Si l'allocation est toujours acceptée dès que le niveau de dépendance de la personne le justifie, son montant va varier selon les paramètres énoncés précédemment.

Préserver l'autonomie des Seniors en leur évitant de quitter leur domicile est possible avec une bonne organisation. Ils en seront plus heureux !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email