Travaux, aménagement, amélioration du plan du logement d'une personne âgée

Les personnes âgées ont à cœur de rester le plus longtemps possible dans leur domicile. Et c'est normal de leur part, elles ont vécu tant de choses dans ces lieux familiers ! Même si leur état de santé vacille, même si elles sont plus fragiles, leur maintien à domicile s’avère très positif pour elles. En effet, le placement dans un établissement spécialisé les rebute. Elles attendent vraiment le dernier moment, la perte totale d'autonomie pour y penser ou s'y résoudre.

Pour un maintien à domicile efficace, il faut d'abord songer à revoir la topographie du logement. Que l'on fasse appel à de petits aménagements ou à de plus gros travaux, il est possible d'obtenir des aides, notamment sous forme de crédit d'impôt pour permette aux personnes de rester chez elles. Pour une réalisation réussie, il faut avant tout envisager les difficultés rencontrées par la personne, problèmes moteurs ou sensoriels.

Une maison facile à vivre

  • La personne âgée a d'abord besoin de points d'appui quand elle circule. Une bonne disposition des meubles dans le logement sera vraiment bénéfique pour les déplacements. Ils seront des aides pour une progression assurée de pièce en pièce. Une petite commode à côté de la porte des toilettes, par exemple, en permettra l'ouverture sans effort.
  • Un autre conseil a son importance : le choix d'un mobilier adapté si nécessaire. Dans un établissement de soins par exemple, le lit sera toujours surélevé pour faciliter le redressement du senior. Un lit médicalisé est parfois aussi envisageable. C'est tellement pratique en effet de pouvoir bouger sans effort, grâce à une télécommande !
  • On écartera enfin les obstacles dangereux pour la progression. On enlèvera les redoutables tapis du sol !
  • On peut aussi faire appel à des services de peinture en bâtiment. Pourquoi? Parce que le senior a peut-être une déficience visuelle et ne voit pas trop les couleurs. De plus, des murs clairs amélioreront l'éclairage général. On peut aussi colorer de façon contrastée les éléments principaux de l'intérieur. Ainsi une poignée de porte sera-t-elle rouge pour être bien vue. On pourra aussi mettre au sol des lignes de marche fluorescentes pour ne pas pouvoir être ignorées.
  • Les volets seront possiblement électriques. A quoi serviraient toutes ces avancées en domotique si elles ne facilitaient pas la vie ? Tous les établissements d'aide à la personne en sont équipés. (Il est possible bien sûr d'obtenir des aides pour ces installations souvent coûteuses)
  • La salle de bain est l'endroit où se produisent souvent les accidents liés aux chutes. Le sol est glissant et humide. On peut bien sûr faire appel à une aide sociale pour aider le senior en perte d'autonomie à faire sa toilette. On peut aussi sécuriser son environnement. Il faut d'abord investir dans l’antidérapant ! Ensuite il faut réfléchir à l'installation sanitaire la mieux adaptée. Douche ou bain ? Selon le handicap ou les habitudes de la personne, on pourra trancher. Si le senior n'a pas de problème pour se déplacer, le bain sera parfait.
  • Il faut finalement repenser aussi le mode de circulation. Si la maison comporte des étages par exemple, on peut envisager alors un déménagement pour un hébergement plus facile. L’hébergement de plain-pied convient dans ce cas parfaitement.

.

En clair, il faut absolument anticiper les difficultés à venir pour assurer un vrai confort de vie à la personne chez elle. Il existe pour cela des services d'ergonomes et d'architectes qui se spécialisent dans la clientèle des seniors vieillissants.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'aménagement du logement des personnes âgées et l'organisation des services à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email